La visite Ad limina des évêques belges à Rome reportée à l’automne

Report dû au contexte sanitaire

Dans un communiqué de presse, les évêques belges annoncent le report de leur visite au Vatican, initialement prévue au mois de février. La visite reportée aurait été l’occasion d’une rencontre de l’ensemble des évêques belges, dont mgr Kockerols, avec le pape François.

Tout comme leurs homologues des Pays-Bas, les évêques belges ont préféré reporter la visite ad limina, en raison de la pandémie. « Les évêques estiment irresponsable, dans les circonstances actuelles, de se rendre à Rome en groupe et d’honorer les nombreux rendez-vous prévus sur l’espace d’une semaine. ». Ils espèrent « se rendre à Rome plus tard dans l’année ».

Pour rappel, c’est en 2010 qu’a eu lieu la dernière visite ad limina des évêques belges.

La visite ad limina est reportée à l’automne, du 26 septembre au 1er octobre 2022. Le programme reste inchangé.

Une visite ad limina?

Tous les dix ans, les évêques d’une même conférence épiscopale se rendent ensemble à Rome pour dialoguer avec le pape et les différentes congrégations romaines sur la situation pastorale de leur région ou, comme c’est le cas pour la Belgique, du pays tout entier.

À proprement parler, il s’agit d’une visite ad limina Apostolorum: les évêques se rendent au seuil [des basiliques] des Apôtres. Durant cette semaine, ils vont d’ailleurs concélébrer l’eucharistie dans chacune des quatre basiliques majeures de Rome: sur la tombe de saint Pierre et celle de saint Paul; et aussi à Saint-Jean-de-Latran et à Sainte-Marie-Majeure. En fin de semaine, ils rencontrent le pape.
Autrefois, c’était pour un discours qui reprenait les conclusions de la visite. Mais avec le pape François, c’est devenu un échange libre à partir des questions apparues durant cette visite ou de questions sur lesquelles les évêques aimeraient entendre son avis.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des visites ad limina, retrouvez les explications de Mgr Hudsyn dans la revue Pastoralia.

© texte: Angélique Tasiaux et mgr Jean-Luc Hudsyn (adaptation Sébastien De Bock)

Vers l’article de Cathobel annonçant le report.

Vers l’article de Cathobel annonçant les nouvelles dates.