Le nouveau visage de ‘catho-bruxelles’

Bienvenue sur le nouveau site officiel de l’Eglise catholique à Bruxelles !

Après presque dix ans de bons et loyaux services, le site officiel de l’Eglise catholique à Bruxelles vient de faire peau neuve. Sa structure comme son look viennent en effet de subir un lifting pour le moins rafraîchissant, après un travail en amont de plus d’un an. Décryptages enthousiastes avec Paul-Emmanuel Biron, membre du service de communication et pilote du projet.

Comment l’émergence d’un nouveau site est-elle devenue une nécessité ?
Le tout premier site de l’Eglise catholique à Bruxelles a été ouvert en 2007, soit peu de temps après Bruxelles-Toussaint 2006. Il concrétisait ainsi des intuitions plus anciennes que le congrès lui-même, en offrant à l’Eglise une interface, un visage accessible à tous et en tout temps. Développé avec brio par l’abbé Charles De Clercq, membre de notre service, ce site a en quelque sorte affirmé la position de l’Eglise dans la cité, en offrant une visibilité à ses composantes, ses partenaires, ses activités. Nous avons très rapidement bénéficié d’une audience peu commune au sein des médias d’Eglise. Plusieurs mises à jour d’envergure ont été apportées à ce site afin qu’il reste attractif et efficace au fil des ans ; mais après presque dix ans, et une longue réflexion, nous avons souhaité le réancrer dans la modernité.

De quelles manières ?
Tout d’abord en nous ajustant à la manière dont les internautes eux-mêmes visitent le site. C’est-à-dire en proposant davantage de contenus liés, d’articles thématiques ou de ressources diverses en lien avec une recherche précise. Ceci, afin d’en faire un site qui soit à la fois efficace lorsqu’on y cherche un renseignement, mais aussi un site agréable sur lequel surfer librement.
Ensuite en renouvelant totalement le design du site, en lui offrant une nouvelle fraîcheur, une nouvelle attractivité visuelle. Tout ceci étant porté par une technologie qui permet une souplesse d’édition et d’adaptation impressionnante.

Lire la suite dans le Pastoralia de mars 2016.

Comment naviguer dans ce site ?

Tout nouvel outil demande forcément une période d’adaptation à qui l’utilise. Aussi intuitif que possible, ce site se visite d’abord au feeling, et demande qu’on prenne le temps pour en découvrir les modestes richesses.
Plus pragmatiquement, le menu principal vous propose de découvrir les axes majeurs de l’Eglise catholique à Bruxelles ; un ‘menu hamburger’, en haut à droite, vous propose un organigramme plus structurel du Centre pastoral de Bruxelles. En tout temps ou presque, le pavé à plusieurs entrées sur la droite de la page vous servira de guide pour toute recherche d’information. Notre moteur de recherche, en haut à droite, se tient aussi à votre disposition.

Une question, une remarque sur ce site ?
Écrivez au service de communication 🙂