Le Pape François en visite dans la première des cités-pilotes des Focolari, le 10 mai prochain à Loppiano (Toscane)

Le pape François sera accueilli par la présidente du Mouvement des Focolari, Maria Voce, et par Mgr Meini, évêque du lieu. Lorsqu’elle apprit cette visite inattendue, Maria Voce commenta à chaud : «C’est un grand honneur pour le Mouvement des Focolari d’accueillir un pape dans une de nos citéspilotes, mais cela nous pousse surtout à intensifier notre engagement à vivre l’amour et l’unité enracinés dans l’Evangile. C’est ce souffle d’Evangile vécu que nous voudrions que le Pape trouve en arrivant à Loppiano. »

Après un moment de prière dans le sanctuaire Maria Theotokos, le pape rencontrera la communauté de la cité-pilote sur le parvis de l’église. Dans un message vidéo pour les 50 ans de la fondation de Loppiano, le 6 octobre 2014, le pape avait déjà souhaité à ses habitants de «devenir des experts dans l’accueil réciproque et dans le dialogue ».

Des portions d’Eglise post-conciliaire : les cités-pilotes des Focolari

Loppiano, la première des cités-pilotes, est née en 1964 sur les collines toscanes, près de Florence, sur un terrain de 80 hectares.  Elle compte actuellement 850 habitants environ, de 65 pays des cinq continents. Plus de la moitié y résident de façon stable tandis que les autres participent à l’une des douze écoles internationales qui prévoient un séjour de 6 à 18 mois. La composition internationale de Loppiano en fait un laboratoire de vie entre personnes différentes par l’âge, la condition sociale, la tradition, la culture et l’appartenance religieuse.

Chaque année, la cité-pilote accueille des milliers de visiteurs et est un lieu de rencontre entre les peuples, les cultures et les religions. Au fil des ans, plusieurs activités économiques se sont développées. C’est sur le travail, en effet, que repose l’économie de Loppiano, une économie qui tient compte des besoins de tous et invite chacun à mettre à disposition ses capacités professionnelles et personnelles, dans une pleine communion des biens matériels et spirituels.

La Mariapolis Vita, cité-pilote de la Belgique

Près de Louvain, à Rotselaar, est née la Mariapolis Vita dans les années nonante. Elle compte une soixantaine d’habitants. Une oasis spirituelle où l’on peut faire halte, aller à l’essentiel, (re)trouver le rapport à Dieu et au frère. Un laboratoire d’une culture du dialogue.

A une demi-heure de Bruxelles (mieux vaut éviter les heures de pointe !), le domaine boisé du Middelberg était destiné à l’origine à accueillir des enfants et jeunes de la capitale pour se refaire corps et âme. Dans ce but, le professeur P. Bouts (1900-1999), prêtre spécialisé en sciences naturelles et nutrition, avait fait construire le Centre St Paul. En 1989 il mit son domaine à la disposition du mouvement des Focolari, pour donner une continuité à son œuvre.

En apprendre plus sur les cités-pilote : cliquez ici