Le pape François lance un appel contre l’excision

À l’occasion de la Journée internationale contre les mutilations génitales féminines, le pape François a lancé un appel contre la pratique de l’excision qui «humilie la dignité de la femme et attente gravement à son intégrité physique».

«Près de trois millions de filles subissent chaque année une telle intervention, souvent dans des conditions très dangereuses pour leur santé», s’est alarmé le pontife, qui a relié ce combat contre les mutilations génitales à celui contre la traite des personnes, qui fera l’objet d’une Journée mondiale de prière et de réflexion le 8 février, en la mémoire liturgique de sainte Joséphine Bakhita.

Le pape a notamment dénoncé la situation des prostituées, qui sont «esclaves des trafiquants» et sont frappées quand elles ne rapportent pas suffisamment d’argent à leurs proxénètes. Il a dénoncé une «blessure profonde» liée à «la recherche honteuse d’intérêts économiques, sans aucun respect pour la personne humaine».

Le pape François a donc appelé les responsables politiques à agir de façon décisive contre la traite et contre les «pratiques humiliantes qui affligent en particulier les femmes et les petites filles».

L’excision demeure massivement pratiquée dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient, malgré certaines interdictions légales. On retrouve cette pratique culturelle dans les diverses religions, animistes, musulmane et chrétiennes. Des campagnes de sensibilisation ont permis de réduire ces pratiques dans certaines régions. Au total, le monde compte plus de 200 millions de femmes et de filles ayant subi des mutilations génitales.

© texte: Cath.ch (résumé Sébastien De Bock)

Vers l’article originel de Cathobel.