Le pape rend hommage à David Sassoli, président du parlement européen

Le pape François a présenté ses condoléances à la femme de David Sassoli. Le président du Parlement européen est décédé le 11 janvier 2022, à l’âge de 65 ans.

Ancien présentateur de journaux télévisés sur la Rai, David Sassoli était entré en politique au sein du Parti démocrate. Élu député européen en 2009, il avait pris la présidence de l’hémicycle en 2019. C’est à ce titre qu’il avait rencontré le pape François le 26 juin dernier. L’ancien journaliste avait été reçu en audience pour parler notamment du drame des migrants en Méditerranée.

Le pontife a confié se souvenir de David Sassoli comme d’un « croyant animé par l’espoir et la charité, d’un journaliste compétent et d’un homme estimé des institutions » . « De manière calme et respectueuse, dans les responsabilités publiques qu’il a exercées, il a fait tout son possible pour le bien commun avec droiture et engagement généreux« , a-t-il écrit. Il a encore souligné que le social-démocrate avait promu « avec lucidité et passion une vision de solidarité de la communauté européenne ».

En septembre dernier, les deux hommes avaient apporté leur contribution à l’ouvrage « Au-delà de la tempête : réflexion sur la vie après la pandémie ».

Lire l’article en intégralité de Cathobel.

© texte: Cathobel d’après cath.ch/imedia/cd/mp (résumé et adaptation: Sébastien De Bock)
© photo: European Union