Le père Grande, ancien de Lumen Vitae, béatifié !

Au Salvador, quatre hommes – un jésuite, deux laïcs et un franciscain – ont été béatifiés le 22 janvier. Pami eux, le père Rutilio Grande qui avait étudié à Bruxelles. Le père Charles Delhez se souvient:

« Le père Grande avait étudié à l’institut international Lumen Vitae, situé alors à la rue Washington, à Bruxelles. C’était l’époque où beaucoup de Latino-Américains venaient y suivre un cursus de pastorale et de catéchèse. C’est là que, le 15 août 1964, ce jeune jésuite prononça ses derniers vœux. Il était l’ami personnel de mgr Romero, l’archevêque de San Salvador assassiné en pleine messe le 24 mars 1980 et canonisé par le pape François en octobre 2018. C’est donc au chevet de son ami que mgr Romero a compris. Le père Rutilio Grande était imprégné de la lecture des orientations de Vatican II opérée par la Conférence épiscopale d’Amérique latine en 1968 à Medellín, en Colombie. Cette assemblée avait entériné pour le sous-continent américain l’option préférentielle de l’Eglise pour les pauvres et pour la lutte contre l’injustice sociale. »

Le père Arturo Sosa, supérieur de la Compagnie de Jésus, témoigne également de son influence : « pour les séminaristes, il a été un véritable formateur; pour le clergé salvadorien, un compagnon spirituel attentif ».

Voir la cérémonie de béatification sur Youtube.

© texte: Angélique Tasiaux (adaptation Sébastien De Bock)

Vers l’article original de Cathobel.