Le projet de reconstruction de Ste-Gertrude abandonné

Le projet de reconstruction de Ste-Gertrude abandonné

 

Communiqué de presse

 

L’Archevêché doit renoncer au projet de reconstruire l’église Ste Gertrude à Etterbeek

Tenant compte de tous les éléments et comparant toutes les options possibles, l’Archevêché Malines-Bruxelles doit, avec regret, renoncer au projet de reconstruire l’église Ste Gertrude à Etterbeek. Cette annonce a été faite aux paroissiens le 20 juin.

Au printemps 1993, le clocher de l’église Ste Gertrude, sise Place Van Meyel à Etterbeek, menaçait de s’écrouler. L’église entière fut ensuite démolie. Sa disparition causa une grande peine auprès des fidèles mais aussi des habitants du quartier. Très rapidement, la fabrique d’église locale et les paroissiens, appuyés par l’Archevêché de Malines-Bruxelles et en lien avec les autorités communales, ont élaboré un projet de reconstruction d’une église sur le même site, de taille certes plus modeste et adaptée aux besoins pastoraux du temps.

Pour de multiples raisons, la mise en œuvre de ce projet a nécessité énormément de temps et d’énergie. De nombreuses personnes s’y sont généreusement engagées, avec grande persévérance. Finalement, un permis d’urbanisme avait été délivré par la Région bruxelloise.  

 

Deux importants paramètres ont fragilisé le projet

Cependant, deux importants paramètres ont fragilisé le projet. Le financement de cette construction, même s’il était quasiment assuré en 2019, a dû être fortement revu à la hausse : on parle de près d’un million d’€, à cause de l’augmentation des coûts de construction, en particulier après la crise sanitaire. On ne peut négliger ce volet économique, comme on ne peut pas fermer les yeux non plus sur les besoins pastoraux de l’Eglise catholique sur place. Aujourd’hui, plusieurs lieux de culte, de différente ampleur et situés à courte distance, peuvent y répondre sans grande difficulté.

Un discernement délicat a eu lieu – au cours du mois de mai 2023 – au sein de l’Archevêché Malines-Bruxelles, tenant compte de tous les éléments et comparant toutes les options possibles. Après avoir soutenu le projet de reconstruction dès 1993, c’est avec regret que l’Archevêché de Malines-Bruxelles renonce désormais au projet de reconstruire l’église Ste Gertrude. Cette annonce a été faite aux paroissiens le 20 juin 2023.

Le cardinal De Kesel et son évêque auxiliaire, Mgr Kockerols, tiennent à remercier tous ceux qui, au fil de ces 30 années, se sont engagés pour la reconstruction de l’église. Malgré la peine et la tristesse que sa décision peut engendrer, ils espèrent que chacun continuera à se mettre au service des communautés locales.

Avec tous les forces vives de la paroisse – à savoir les paroissiens, l’équipe pastorale ainsi que les bailleurs de fonds actuels, dont le Fonds des Amis de Ste Gertrude – et en concertation avec les autorités publiques, il y a lieu désormais d’entamer une réflexion visant à élaborer un projet d’avenir pour ce terrain qui réponde notamment aux enjeux pastoraux et sociétaux.

Malines, le 21 juin 2023