Le triptyque de Malines trouve un nouveau foyer dans la basilique de Koekelberg
Le triptyque monumental en cuivre de l’église du Sacré-Cœur de Malines, qui a été réaménagée, a été à nouveau béni dimanche dans la basilique de Koekelberg.
Être là les uns pour les autres
L’évêque auxiliaire Koen Vanhoutte a présidé pour la première fois la basilique nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg, à l’occasion de la grande fête du Sacré-Cœur.
Comment pouvons-nous imaginer la grande bonté qui habite le cœur de Jésus ? Les nombreuses oreilles de la basilique se sont dressées. Son cœur n’est pas froid et indifférent. Elle se laisse toucher par les récits de vie de nombreuses personnes. Jésus compatit fortement avec eux.
En cette fête, nous entendons aussi Jésus nous dire : » Apprenez de moi, je suis doux et humble de cœur « .
Ceux qui suivent fidèlement la bonté du Seigneur ne restent pas insensibles à leurs semblables dans le besoin.
Il n’est pas facile de renoncer à son cœur et de le laisser être occupé par d’autres. Et pourtant, telle est notre vocation de chrétiens : vivre à l’exemple de Jésus et dans la puissance de son Esprit moins pour nous-mêmes pour devenir des personnes plus données », a conclu l’évêque auxiliaire dans son homélie. Jésus nous encourage à poursuivre sur cette voie. En prenant soin les uns des autres, nous goûtons à une nouvelle joie. Cela demande des efforts, mais cela nous conduit à la vie divine : être là les uns pour les autres dans le don et la réception mutuels.
Une basilique bien remplie le jour de la fête du Sacré-Cœur. © Laurens Vangeel
Un nouveau lieu pour un triptyque de Malines
Le culte a cessé il y a quelque mois dans l’église du Sacré-Cœur, située dans l’Adegemstraat à Malines ; elle a ensuite été réaffectée. Elle est désormais louée à la ville de Malines pour cinquante ans par la paroisse Lieve-Vrouwe.
Au début de cette année, l’évêque auxiliaire Vanhoutte a visité l’église, en présence de quelques membres de l’administration ecclésiastique, dont Kristof Volckaert : ‘ En tant que membre régulier de l’administration ecclésiastique, je suis impliqué dans la ré-affectation du patrimoine mobilier de nos églises fermées. Lors de la visite de Monseigneur Vanhoutte dans notre église, il a suggéré que le triptyque monumental « Jésus montre son cœur à Sainte Margareta-Maria Alacoque » pourrait éventuellement trouver une place digne de ce nom dans la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. Les deux églises sont dédiées au Sacré-Cœur, une dévotion qui était extrêmement populaire entre 1890 et 1950.’
‘J’ai immédiatement contacté le recteur de la basilique, Tony Frison », poursuit Volckaert. Il est venu la voir, avec la directrice de la basilique. Tous deux étaient très enthousiastes.’
Le triptyque, datant de 1938, a une longueur totale de 4m70 et une hauteur de 2m23. Une entreprise spécialisée dans le déplacement d’œuvres d’art a nettoyé le triptyque, l’a démonté, l’a stocké dans des caisses, l’a déplacé et lui a donné une place dans la basilique.
Le triptyque a été dévoilé par mgr Vanhoutte.