Le Vicariat du Brabant flamand reçoit son nouvel évêque

Ce vendredi 18 mai, le cardinal Jozef De Kesel et ses évêques auxiliaires (Mgr Jean Kockerols pour Bruxelles; Mgr Jean-Luc Hudsyn pour le Brabant wallon) a présenté à la presse le nouvel évêque auxiliaire pour le Brabant Flamand et Malines. Nommé par le pape François, il s’agit du chanoine Koen Vanhoutte.
Koenraad Vanhoutte (Ostende, 31 août 1957) avait été nommé administrateur diocésain du diocèse de Bruges le 26 avril 2010, après la démission de Mgr Roger Vangheluwe et en prévision de la nomination d’un successeur. Originaire de Moere, il a été ordonné prêtre le 17 juillet 1983. Licencié en philosophie (Université catholique de Louvain) et docteur en théologie (Rome), il a également enseigné la liturgie et la théorie des sacrements généraux en tant que professeur au Grand Séminaire de Bruges.

Découvrez ici sa première lettre !


Le pape François a nommé ce jour, vendredi 18 mai, Koen Vanhoutte, prêtre du diocèse de Bruges, comme nouvel éveque auxiliaire de l’archéveché de Malines-Bruxelles  pour le vicariat du Brabant Flamand et Malines.

Le Chanoine Koen Vanhoutte est né à Ostende le 31 août 1957. Il a fait ses études secondaires au Collège Onze-Lieve-Vrouw de Gistel et à Ostende. Il a été ordonné prêtre à Moere le 17 juillet 1983. Le nouvel évêque est docteur en théologie (Université Pontificale Grégorienne, Rome) et candidat en Philosophie (KU Leuven).

L’ordination épiscopale de Koen Vanhoutte se déroulera le dimanche 2 septembre à 15 heures en la cathédrale st Rombaut de Malines. Le cardinal Jozef De Kesel présidera la cérémonie.
Le nouvel éveque a choisi pour devise “Veni sancte Spiritus – Viens Esprit-Saint”:
.La communauté écclésiale vit de la puissance de l’Esprit-Saint. Dans la prière et la liturgie, elle reçoit sa puissance de Dieu.
.La communauté ecclésiale cherche à vivre selon l’Esprit-Saint, selon l’Esprit de Jésus. Dans le service, elle est disciple de Jésus.
.L’Esprit est la source d’une riche diversité tout en gardant dans l’unité.

Nominations

  • Professeur à la section Philosophie du Grand Séminaire de Bruges (29 juin 1985) et directeur de la section Philosophie (30 juin 1992)
  • Simultanément pretre responsable auprès du service interdiocésain néerlandophone pour la pastorale familiale (du 14 mars 1990 au 8 septembre 2005)
  • Professeur de théologie des sacrements et de liturgie à la section Théologie du Grand Séminaire de Bruges (1 juillet 1995)
  • Vicaire épiscopal (1 juillet 2005) avec le maintien de la charge professorale au Grand Seminaire. Responsable de la pastorale paroisiale, de la liturgie, la formation des laïcs, la formation permanente des prêtres, et le conseil pastoral
  • Chanoine titulaire de la cathédrale st Salvator de Bruges (8 septembre 2005)
  • Président du Grand Séminaire de Bruges (30 juin 2006 – 19 décembre 2016)
  • Elu administrateur diocésain du diocèse de Bruges (26 avril 2010)
  • Vicaire Général et confirmé dans ses responsabilités (12 juillet 2010)
  • A nouveau élu administrateur diocésain le 14 décembre 2015
  • Renouvelé dans sa mission de Vicaire Général et de délégué épiscopal pour les paroisses (19 décembre 2016). Il poursuite sa mission au Grand Séminaire de Bruges.

Informations complémentaires : Tommy Scholtes, porte-parole francophone du Cardinal, Gsm : 0475 67 04 27