Le voyage du Pape en Hongrie et Slovaquie sur KTO

Le pape François, pour son prochain voyage, se rendra en Hongrie et en Slovaquie du 12 au 15 septembre

Une rapide étape en Hongrie

Le dimanche 12 septembre, le pape François se rendra à Budapest, en Hongrie, pour concélébrer la messe de clôture du Congrès eucharistique international, rassemblement qui se tient habituellement tous les 4 ans pour approfondir la connaissance et l’adoration de lEucharistie.

Un séjour en Slovaquie

Après cecourt passage en Hongrie, le pape François partira dès le dimanche après-midi pour Bratislava, la capitale slovaque. C’est le quatrième voyage pontifical en Slovaquie : le pape Jean-Paul II, s’y était déjà rendu à trois reprises.

Le séjour du Saint-Père sera notamment marqué par une rencontre œcuménique, une visite du« Centre Bethléem » où il s’adressera à la communauté juive et une divine liturgie selon le rite byzantin de saint Jean Chrysostome à Prešov. Il ira également à Košice pour saluer la communauté Rom.

Pour son quatrième et dernier jour en Slovaquie, le pape François sera en communion avec tout le pays en célébrant une messe, au sanctuaire national de Šaštin, au nord de Bratislava, en la basilique de NotreDame des Sept Douleurs, sainte patronne de la Slovaquie.

Une programmation spéciale sur KTO et ktotv.com

Du 12 au 15 septembre, KTO met ses programmes à l’heure de cette visite apostolique et de ses grandes étapes.
Tout le programme est à retrouver sur https://www.ktotv.com/page/le-pape-francois-budapest-et-slovaquie. De plus, pour approfondir vos connaissances de ces pays, KTO propose également deux documentaires.


Un programme riche en événements

 À partir du 12 septembre, la rédaction et notre envoyée spéciale Philippine de Saint Pierre se mobilisent pour vous proposer un programme exceptionnel avec de nombreux directs et des flashs d’information tous les jours à 20h35 (rediffusés à 22h15).

Dimanche 12 septembre

  • 7h45 Accueil officiel à l’aéroport de Budapest
  • 10h00 Rencontre du pape François avec le Conseil œcuménique des Églises et de la communauté juive de Hongrie, au Musée des Beaux-Arts de Budapest
  • 10h45 Messe de clôture du 52ème Congrès eucharistique international à Budapest
  • 15h30 Accueil officiel du pape François à l’aéroport de Bratislava en Slovaquie
  • 16h30 Rencontre œcuménique avec le pape François à la Nonciature apostolique de Bratislava

Lundi 13 septembre

  • 9h15 Cérémonie de bienvenue du pape François au Palais présidentiel de Bratislava
  • 10h00 Rencontre du pape François avec les autorités et la société civile slovaques
  • 10h45 Rencontre du pape François avec les évêques, les prêtres, les religieux et les religieuses, les séminaristes et les catéchistes slovaques
  • 16h00 Visite privée du pape François au « Centre Bethléem » à Bratislava
  • 16h45 Rencontre du pape François avec la communauté juive de Bratislava

Mardi 14 septembre

  • 10h00 Divine Liturgie selon le rite de saint Jean Chrysostome présidée par le pape François
  • 16h00 Rencontre du pape François avec la communauté Rom
  • 16h45 Rencontre du pape François avec les jeunes de Slovaquie

Mercredi 15 septembre

  • 9h10 Messe du Pape au Sanctuaire national de Šaštin en Slovaquie

À la découverte des chrétiens de Hongrie et de Slovaquie

Pour aller plus loin, KTO diffuse également deux documentaires :

Mercredi 8 septembre à 20h35 : L’Héritage prémontré

En 2021, l’Ordre Prémontré fête son 900e anniversaire. En Hongrie, les chanoines prémontrés furent appelés dès le XIIe siècle par les seigneurs locaux pour diriger leurs fondations et continuer l’évangélisation récente du pays. À la suite de saint Norbert, fondateur de l’Ordre, les prémontrés suivent la règle de saint Augustin et vivent en communauté leur vocation apostolique. Au XXIe siècle, la vie de ces prêtres et de ces sœurs est marquée par la prière particulièrement soignée, par la pastorale, l’enseignement et le soin des pauvres. Fruit de trois années de travail, ce long métrage documentaire évoque le présent renaissant de l’Ordre, après des années de communisme, son travail tranquille et humble dans la vie quotidienne de la société hongroise. Production ODPictures Art Studio. Réalisation Huszár Domonkos

Rediffusions : jeudi 9 septembre à 0h50, vendredi 10 septembre à 22h20, samedi 11 septembre à 10h50 et dimanche 12 septembre à 17h00.

Lundi 13 septembre à 20h40 : La vierge noire

La Slovaquie où le pape François se rend cette semaine, n’est pas si lointaine ; ce film de la télévision locale la rattache fermement à notre commune histoire européenne, en retraçant le parcours d’une Vierge noire, et son rôle dans les démêlés du continent sous la menace de la puissance ottomane, aux XVIe et XVIIe siècles. Cette belle réalisation produite par la télévision nationale slovaque a obtenu le titre du meilleur documentaire au Festival catholique international Mirabile Dictu en 2018. Elle n’a bien sûr pas vocation à réveiller des hostilités, mais à entrer dans l’intelligence d’une culture nationale où ces faits demeurent marquants. La Vierge noire – Une production Media RTVS 2018 (66′) – Réalisée par Bernadeta Tokárová

Une coproduction KTO/MERAPI 2020 – Réalisée par Bruno Aguila

Rediffusions : mardi 14 septembre à 12h20 et 23h15, mercredi 15 septembre à 8h30 et vendredi 17 septembre à 13h15.