L’église Saint-Hubert de Watermael restera en partie consacrée au culte

Au terme d’un long processus, mené en collaboration étroite avec les autorités religieuses et la tutelle régionale, le Commune de Watermael-Boitsfort accepte une offre d’achat de l’église en vue d’y réaliser des logements aux étages et des locaux d’activités tertiaires au rez-de-chaussée, tout en y maintenant un lieu de culte.

Erigée de 1913 à 1931, l’église Saint Hubert est propriété de la Commune de Watermael-Boitsfort. Frappée d’un arrêté de la Bourgmestre interdisant l’accès à la nef principale, seule la crypte est actuellement utilisée pour le culte.

Il s’agit là d’un dossier qui trouve une issue heureuse :
– il y a à Saint-Hubert encore une communauté bien vivante qui y célèbre. Même si l’église était fermée pour raisons de sécurité, il ne s’agit pas d’une église abandonnée.
– l’Église a participé activement au suivi de ce dossier, et se réjouit de son issue heureuse.

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une fermeture d’église : au contraire, la communauté chrétienne locale bénéficiera d’un espace cultuel remis à neuf et adapté aux réalités du XXIème siècle.

Voir aussi :
– le communiqué de la commune de Watermael-Boitsfort
 l’article du Pastoralia de décembre 2016, p22.

A voir et entendre ci-dessous : le podcast du 08/09 sur RCF-Bruxelles (Thierry Claessens, au micro de Léo Potier) et l’info de Bx1 (avec notamment Laurent Temmerman, un reportage de Frédéric De Henau et Marie-Noëlle Dinant).

Watermael-Boitsfort : l’église Saint-Hubert sera reconvertie en logements et locaux d’activités tertiaires