Le mercredi 27 février dernier à 19h30, lors de la messe des jeunes du pôle XL, cinq séminaristes du diocèse de Malines-Bruxelles avaient été institués lecteurs (2) et acolytes (3) par Monseigneur Kockerols.
Cette célébration co-organisée par les jeunes et les séminaires Notre-Dame d’Espérance et Rédemptoris Mater (chemin néocatéchuménal) fut une vraie joie pour tous ceux qui étaient présents tant par les engagements reçus que par l’accueil des jeunes, leur participation dans les préparatifs et la célébration !
Mais que sont les ministères du lectorat et de l’acolytat ?
Ce ne sont pas des sacrements ni une ordination mais un ministère institué conféré par l’Évêque de manière définitive et dans ce cas-ci, une étape vers l’ordination sacerdotale. Ce sont donc de véritables engagements auxquels nous avons assisté !
Monseigneur Kockerols a commencé, lors de son homélie, par nous rappeler l’origine du mot ministre qui vient du mot latin «minister», signifiant «serviteur» et qui en son sens premier est une personne officiellement chargée de rendre un service ou de remplir une fonction pour le compte d’autrui. Cette notion de service rejoint la vocation première de tout baptisé qui est appelé à une vie nouvelle, comme membre du Christ et participant alors à son sacerdoce. Quel éclairage !
Le ministère du lectorat est au service de la Parole, pour l’intérioriser, la proclamer et la transmettre en invitant à en vivre. Le ministère de l’acolytat est pour le service de l’autel, aider le prêtre mais aussi les fidèles à tourner leurs regards vers le corps du Christ et les entraîner à s’en nourrir.
Une grande action de grâce a été rendue visible par les chants joyeux et dynamiques de la chorale du pôle jeunes !
Ce fut donc une célébration profonde et remplie d’Espérance dont une jeune en témoigne :
« Notre Église est malade… Et pourtant pleine de jeunes séminaristes en soif de Vérité et de Liberté, en soif d’un vrai sens, avec un désir profond de suivre le Christ. Quoi de plus actuel que cette recherche de Vérité! Merci à eux pour ce témoignage d’espérance. » Claire
Quelques photos du 27 février :