Vidéo du Pape | le Pape invite à se recentrer sur l’Eucharistie

 

Vidéo du Pape | le Pape invite à se recentrer sur l’Eucharistie

Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie la célébration de l’Eucharistie

« Si vous quittez la messe de la même façon que vous y êtes entrés, c’est que quelque chose ne va pas. L’Eucharistie est la présence de Jésus. Elle est profondément transformatrice. Jésus vient et vous transforme. En elle, c’est le Christ qui s’offre, qui se donne pour nous, qui nous invite à laisser notre vie se nourrir de lui et à nourrir la vie de nos frères et sœurs.

La célébration de l’Eucharistie est une rencontre avec Jésus ressuscité et, en même temps, une manière de nous ouvrir au monde comme Il nous l’a enseigné. Chaque fois que nous participons à une Eucharistie, Jésus vient et Jésus nous donne la force d’aimer comme Il a aimé. Parce qu’elle nous donne le courage d’aller à la rencontre de l’autre, de sortir de nous-mêmes et de nous ouvrir avec amour aux autres.

Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie la célébration de l’Eucharistie qui transforme les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. »

Découvrir la vidéo de ce mois de juillet 2023 qui en 1″41 présente le thème de ce mois.


S’ouvrir à Jésus, s’ouvrir au monde : François nous invite à mettre l’Eucharistie au centre de notre vie

  • La nouvelle Vidéo du Pape nous invite à mettre la célébration de l’Eucharistie au centre de notre vie : « L’Eucharistie est la présence de Jésus. Elle est profondément transformatrice ».
  • François affirme que l’Eucharistie est ce qui « nous donne le courage d’aller à la rencontre de l’autre, de sortir de nous-mêmes et de nous ouvrir avec amour aux autres ».
  • En expliquant que « c’est le Christ qui s’offre » dans l’Eucharistie, François nous invite « à laisser notre vie se nourrir de lui et à nourrir la vie de nos frères et sœurs ».

(Cité du Vatican, 3 Juillet 2023) – « Si vous quittez la messe de la même façon que vous y êtes entrés, c’est que quelque chose ne va pas », commence ainsi le Pape François dans cette Vidéo du Pape. Dans sa nouvelle intention de prière, confiée à l’ensemble de l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, le Saint-Père nous invite à placer l’Eucharistie au centre de notre vie. Il nous invite à considérer cette célébration non pas comme une obligation rituelle, mais plutôt comme une rencontre avec Jésus ressuscité, car « l’Eucharistie est la présence de Jésus », qui est « profondément transformatrice ». C’est ainsi que, dans cette vidéo, François insiste sur le fait que « c’est le Christ qui s’offre, qui se donne pour nous », ce qui doit nous conduire à « laisser notre vie se nourrir de lui et à nourrir la vie de nos frères et sœurs ».

Rendre l’amour 

C’est ce qui arrive aux personnages de la vidéo de ce mois-ci : trois fidèles qui, à la fin de la Messe, apportent l’Eucharistie à leurs frères et sœurs dans le besoin, à l’extérieur de l’église, en leur rendant l’amour et le don de soi qu’ils ont reçus dans le sacrement. Les scènes de la vie quotidienne se déroulent dans la ville américaine de Détroit : c’est, en effet, grâce à l’aide de l’Archidiocèse de Détroit que la Vidéo du Pape du mois de juillet a pu être réalisée. Cette collaboration n’est pas un hasard, comme l’explique ainsi l’archevêque Allen H. Vigneron : « Nous sommes profondément reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée de soutenir le Saint-Père et son initiative La Vidéo du Pape. Et nous sommes tout particulièrement honorés de produire cette vidéo sur l’Eucharistie. Le moment est providentiel, car notre archidiocèse et tous les diocèses des États-Unis sont engagés dans un renouveau eucharistique pour restaurer la compréhension et la dévotion à Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement. Nous prions afin que cette vidéo soit une invitation convaincante pour nous tous, dans l’Église universelle, à rencontrer Jésus et à le remercier pour le précieux don qu’il nous fait de lui-même dans l’Eucharistie.

Sortir de soi, s’ouvrir aux autres

Dans cette Vidéo du Pape, François explique « la logique de l’Eucharistie », qui « nous donne le courage d’aller à la rencontre de l’autre, de sortir de nous-mêmes et de nous ouvrir avec amour aux autres ». Il l’avait également indiqué lors d’un Angélus en Juin 2021, en soulignant que Jésus, « à l’apogée de sa vie, ne distribue pas le pain en abondance pour nourrir les foules, mais il se rompt lui-même lors de la cène pascale avec ses disciples ». De cette manière, avait ainsi poursuivi François, Jésus nous montre que « le but de la vie consiste à se donner, que la plus grande chose est servir ». C’est pourquoi il nous encourage à Le rencontrer dans l’Eucharistie, car c’est là que nous est donnée la capacité d’aimer les autres et de nous laisser transformer par eux.

L’Eucharistie au centre

Le Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté cette intention de prière de la façon suivante : « Une fois de plus, François nous rappelle où mettre l’accent, à savoir ce qui est réellement important dans notre vie. L’Eucharistie est une rencontre avec Jésus ressuscité, nous dit-il. Jésus-Christ souhaite nous transformer, nous donner sa capacité d’aimer, au service de sa mission. Combien de fois réduisons-nous la messe à un rituel, à l’homélie du prêtre ou à la communion ? C’est à cette rencontre personnelle et communautaire avec le Ressuscité que nous invite notre Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), la branche jeunes du Réseau Mondial de Prière du Pape. Lorsque nous nous laissons transformer par Jésus-Christ dans l’Eucharistie, nous assimilons son mode de vie et nous souhaitons partager sa mission de compassion pour le monde. Accompagnons le Saint-Père ce mois-ci avec cette intention de prière pour nous rapprocher encore plus de cette expérience transformatrice ».

***

La Vidéo du Pape présente l’intention de prière de chaque mois de l’année et sa diffusion est assurée par le Réseau de Prière du Pape.

Voici le lien pour s’abonner et ne plus manquer les intentions de prière mensuelles ici.