Livres | 150 ans des Pères Blancs

Deux livres pour marquer les 150 ans des Pères Blancs viennent de sortir :

Le premier intitulé « Prier 15 jours avec le cardinal Lavigerie » est l’occasion de marquer les 150 ans de fondation des deux instituts missionnaires masculins et féminins, aux éditions Nouvelles Cités.

Charles Martial Allemand Lavigerie (1825-1892) a été un précurseur pour son époque et reste un prophète pour notre temps. Quatre passions l’animaient : Dieu, l’être humain, l’Afrique et l’Église. Il s’est révélé visionnaire dans son ouverture à la modernité, son amour pour le Proche-Orient, son don à l’Afrique et son combat pour les droits humains et contre l’esclavage.
C’est pourquoi il a fondé, il y a 150 ans, deux instituts, les Missionnaires d’Afrique et les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (Pères Blancs et Sœurs Blanches) en vue d’envoyer des apôtres pour l’évangélisation de l’Afrique dans une grande proximité avec les populations, vivant le « tout à tous » cher à saint Paul à la suite du Christ. Ils poursuivent aujourd’hui son œuvre au service des Africains partout dans le monde où leur charisme est sollicité.

Accéder à la page du livre sur le site de la maison d’édition.

L’éditeur Chihab en collaboration avec le Centre Culturel et de Documentation de Ghardaïa et Lazhari Labter vient de sortir un opus intitulé « Oasis. Images d’hier, regards d’aujourd’hui« .

Ces photos prisent par des Pères Blancs lors de leurs missions dans le sud algérien et dont la plupart ont plus d’un siècle, nous invitent à un voyage dans le temps, un voyage hors du temps, nous parlent des hommes et des femmes de notre pays, de la vie des hommes et des femmes dans les oasis, au Sahara, la vie d’hier qui persiste dans celle d’aujourd’hui. Elles nous parlent de nous et nous donnent à voir le monde d’hier qu’on peut encore retrouver aujourd’hui en quittant les routes pour suivre les pistes, à dos de dromadaires ou en 4X4. Ces photos qui parlent d’elles-mêmes, nous avons tenu à les faire accompagner par des textes d’auteurs choisis. Des auteurs à qui nous avons demandé, sans contrainte aucune, d’écrire des textes libres, avec leur style propre et dans le genre qui leur parle, avec leur sensibilité comme guide unique, pour chaque thème choisi en s’en inspirant et en transformant l’émotion qui s’en dégage en mots, en prose ou en poésie. C’était un défi. Ils l’ont relevé. C’était une gageure. Ils l’ont tenue. Alors ensemble entrons dans ces chants oasiens, ces cantiques sahariens, voyageons ensemble dans ces images d’hier avec des regards d’aujourd’hui.

Accéder à la page du livre sur le site de la maison d’édition.

Plus d’info sur votre librairie religieuse le CDD à Saint-Gilles.

Photos tous droits réservés.