Lumière pour la paix | La Flamme de la Paix à Bruxelles

 

Une tradition déjà ancienne

Depuis une trentaine d’années en Belgique, la diffusion de la Lumière pour la paix nous met en route vers Noël. Cette lumière vient directement de la grotte de la Nativité à Bethléem et est apportée par les Scouts & Guides jusqu’à Eupen. C’est un vrai projet fédérateur pour les mouvements de jeunesse et les pastorales des jeunes (Church4you) !
Cette flamme est une source d’espérance pour chacun de nous. Nous voulons qu’elle se diffuse partout en Belgique pour toucher et faire rayonner ce symbole de paix le plus largement possible. Ce projet est accessible à tous, jeunes et moins jeunes, croyants ou non.

La flamme de Bethléem à Bruxelles

Le 15 décembre avait lieu l’accueil de la flamme de la paix dans toutes les cathédrales francophones. Arrivée via une chaîne humaine depuis Bethléem jusqu’à nous, cette chaîne a continué à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles : amenée par les scouts et les guides à Mgr Kockerols, celui-ci l’a à son tour partagée à l’assemblée. Cette cérémonie était aussi l’occasion de se rassembler autour d’une lumière représentant l’espoir de Noël. Les scouts et guides francophones étaient présents, mais également les scouts et guides flamands, les pastorales des jeunes francophone et néerlandophone, la communauté portugaise, le service solidarité… Tous ces gens iront à leur tour apporter la flamme dans des lieux où la vie semble plus difficile.

Vers le site Internet de Church4You.

© texte: Antonin Maniquet et Anaïs Guérin (mise en forme Sébastien De Bock)
© photos: Antonin Maniquet