L’Entraide Boetendael-Alliance rend visite au Centre social protestant

Le 28 octobre 2016, une petite délégation composée de membres de l’Entraide Boetendael-Alliance, du service du Temporel de Bruxelles et de RCF-Bruxelles s’est rendue au Centre social protestant rue Cans à Ixelles. Le but de la manœuvre ? Découvrir une initiative qui depuis plusieurs dizaines d’années propose en un même lieu différents types d’aide. Pour s’en inspirer à terme ? 

Le Centre social protestant à Bruxelles, dirigé par Geert Vander Lane, est ouvert à toute personne ayant un revenu modeste. Au sein de cette ancienne brasserie sont regroupés différents services d’aide compétents en matière de statut, de logement, de travail, etc. Une attention toute particulière est réservée non seulement aux réfugiés, mais aussi aux personnes âgées, ainsi qu’aux personnes isolées ou détenues.

Le Centre offre des informations et des conseils sociaux et juridiques, ainsi qu’un soutien social individuel, une aide matérielle, une oreille attentive. Il travaille par ailleurs au sein du projet d’accueil des demandeurs d’asile dans le cadre des conventions entre, notamment le CIRE et Fedasil. Le bâtiment dispose de trois appartements disponibles pour un séjour temporaire.

Le Centre anime également un Babbelkot, restaurant social situé dans le même bâtiment. Les personnes âgées, les personnes handicapées et les malades peuvent, à travers le service « aide à domicile », voir leur bien-être augmenté. Signalons aussi l’existence de voyages socio-culturels ainsi que d’ateliers de couture et tricot.

En plus d’un vestiaire et d’un magasin de meubles, le centre abrite également un groupe d’achats collectifs (GAC). Qui permet la distribution d’environ 900 colis par mois.

HM/PEB

Centre social protestant
Canstraat 12, 1050 Bruxelles
02 / 512.80.80 – 02 / 500.10.14
www.csp-psc.be


Visite Centre Protestant 28/10/2016