Maniak | Le projet fou de 4 grimpeurs passionnés dans une église
Ce mercredi 21 juin 2023, la commune de Forest a accueilli avec enthousiasme l’inauguration du Centre Maniak Padoue, un projet passionnant mené par quatre grimpeurs passionnés, notamment Stéphane Dandois, Nicolas Mathieu, Martin Simon et Kyril Wittouck. En présence de la Bourgmestre Mariam El Hamidine et de nombreux invités, cette journée a été l’occasion de découvrir les installations de ce nouveau centre tant attendu.
L’inauguration a débuté par la présentation du projet et de son histoire, mettant en valeur l’engagement et la passion des quatre grimpeurs. Les invités ont ensuite eu l’occasion de visiter les lieux, découvrir les murs d’escalade atteignant jusqu’à 18,5 mètres de hauteur et apprécier l’atmosphère unique du centre. Lors de l’inauguration, une démonstration d’escalade a été réalisée. La présence de la Bourgmestre de Forest et d’autres personnalités locales témoignait de l’importance de ce projet pour la communauté. Après la visite et la démonstration, les invités ont eu l’occasion de se retrouver autour d’un verre et de partager un moment convivial.
Mais C’est quoi Maniak Padoue?
Situé au 26 rue des moines à Forest, le Centre Maniak Padoue, en plus d’être le rêve de quatre grimpeurs passionnés, est également la renaissance d’un lieu emblématique qui, pendant des années, était en ruines. En effet, cette église, créée en 1907, a connu une période d’abandon en raison du manque de moyens pour son entretien. Ainsi, dans le but de sauver ce bâtiment emblématique une partie de l’église a été donnée pour un projet de réaffectation. Le centre d’escalade occupe donc une partie de l’église saint-Antoine de Padoue.
Le projet a commencé il y a cinq ans, lorsque Stéphane Dandois, déjà passionné d’escalade, a eu l’idée de créer une nouvelle salle au cœur de la ville. Aujourd’hui, le centre a pris vie grâce à l’aide de ses associés et amis Nicolas Mathieu, Martin Simon et Kyril Wittouck, ainsi que des architectes Emmanuel Ramiroy et Julien Barratucci.
Qu’est ce que le centre propose?
3 types d’escalade proposés : voies (escalade classique encordé), bloc (escalade sans corde au-dessus de gros mousses avec des murs limités à 4,5m de hauteur), et même escalade de vitesse. Il y a 2 salles dédiées aux initiations et aux cours enfants. Des cours parascolaires, des stages et des formules anniversaires sont proposés. Un mur connecté (kilterboard) vient compléter la salle. Enfin, un espace bar est situé dans les voûtes de la nef latérale, il pourra accueillir les grimpeurs après leur session pour une petite détente avant leur départ.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site web du centre Maniak Padoue !
© Lysdor Diambra