Marie-Françoise Van Lil reçoit la croix d’Or de Saint Rombaut

Marie-Françoise Van Lil, une personnalité engagée sur le terrain social de Molenbeek depuis près de 45 ans – reconnaissance et passage de témoin.

Ce mercredi 11 décembre 2019, en ouverture de l’Assemblée Générale extraordinaire de l’asbl Porte Verte-Snijboontje, mgr Kockerols est venu mettre à l’honneur l’engagement social d’une paroissienne hors norme !

Retour historique…

La Porte Verte, a vu le jour en septembre 1975. A l’initiative des paroisses de Molenbeek, elle n’était alors qu’un simple service social de quartier initié par Marylène Krisher, alors animatrice pastorale à St-Jean-Baptiste.  Rapidement, Marie-Françoise Van Lil, est venu épauler son amie et l’aider à développer les services de l’association, en réponse aux besoins du quartier.  C’est ainsi que l’Ecole de Devoirs et le Centre d’Alpha ont rapidement vu le jour.

Les années ’80 voient arriver les premiers signes de la crise et la population de Molenbeek fut touchée de plein fouet ; nombre de familles molenbeekoises, tant belges qu’immigrées, subissent une pauvreté de plus en plus marquée, avec comme corollaire à la pauvreté, une exclusion sociale réelle.

C’est pour répondre à cette détresse que s’ouvre, en 1984, au sein du service social de la Porte Verte, le restaurant social : ‘t Snijboontje. On y offre aux personnes isolées et démunies des environs, non seulement un service de repas chauds à très bas prix, mais aussi un lieu d’accueil et de contact.

Bientôt, ce sont les espaces-crèches qui commencent à manquer en Région bruxelloise : l’occasion pour Marie-Françoise de se lancer dans une nouvelle aventure sociale : l’ouverture en 1993 de la crèche d’accueil pour les tout-petits jusqu’à 3 ans.

Et enfin, en 2005 : c’est l’aide alimentaire urgente du Snijboontje Bis qui voit le jour, sous la forme de distribution de colis.

D’une antenne sociale de quartier dans les années ’70, la Porte Verte est devenue un service social polyvalent doté d’une équipe professionnelle de près de 40 collaborateurs et autant de volontaires. C’est bien à force de persévérance, de ténacité que l’Association a pu se développer et se structurer devenant un acteur important dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

C’est donc en signe de reconnaissance pour son dévouement au service de l’Eglise, et de son engagement sur le terrain depuis près de 45 ans (tant d’années) que, lors de l’Assemblée Générale extraordinaire de La Porte Verte , mgr Kockerols a remis à Marie-Françoise Van Lil , au nom de l’Archevêché de Malines-Bruxelles, la Croix d’Or de Saint Rombaut .

Accéder au site de l’ASBL La porte vert-Snijboontje

 

© Photos tous droits réservés