Méditation | Article pour Penser

Méditation | Article pour Penser Emmanuel KANT


Célébration des trois cents ans de ce grand philosophe des lumières. Connaissant l’importance des notions liées au

« devoir » et à la « morale » cette petit méditation peut « donner à penser » !

« Bon droit a besoin d’aide » proverbes ruraux, manuscrit du XIV° siècle, paru à la bibliothèque nationale
Revenant de l’école un enfant s’adresse à son Père en ces termes :

« Papa peux-tu m’expliquer ce que sont les droits de l’homme ? »

Et le père de répondre : « Oui mon fils dès que tu auras terminé tes devoirs ! »

Ce petit épisode nous montre un père soucieux de faire découvrir le rapport qu’il entretient avec les responsabilités et les droits. Pour le papa, ce qui est premier, est d’assumer les engagements pris vis-à-vis des autres et de la société.

Ainsi, le chemin qui conduit aux droits débute toujours par le fait de s’assumer en tant qu’être humain.

Nous pourrions prolonger le raisonnement en nous interrogeant sur l’existence d’un rapport entre la charité et la volonté de prendre en charge ses devoirs. L’Ecriture peut nous apporter ici quelques lumières.

Un regard posé sur le Christ nous fait découvrir un être qui accepte sa responsabilité.

En regard d’une humanité prise dans les griffes du péché et de la souffrance, il accepte de s’engager pour lutter contre le mal. Il vivra cette vocation jusqu’à descendre au coeur des enfers pour y ouvrir un passage.

C’est en ces termes que l’apôtre Paul exprime cette réalité : « Lui qui était dans la condition de Dieu, il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur.

Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix.

C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux. (Philippiens 2,6-10)

Oui, « bon droit a besoin d’aide » ! La construction du système légal, visant à protéger les plus faibles, repose sur le socle de l’engagement de chacun à être responsable et à accomplir son devoir !

C.T.