Méditation | Qu’est-ce qu’un prêtre ?

Méditation | Qu’est-ce qu’un prêtre ?

Avec simplement du bon sens, on pourrait dire que le prêtre n’est qu’un homme comme tous les pauvres hommes, c’est-à-dire soumis aux sept péchés capitaux et à la faiblesse de sa nature.
Mais il faut parfois ignorer le bon sens et même le mépriser quand il se trompe. Car justement, le prêtre est tout sauf un homme comme les autres.

Et comme disait le saint curé d’Ars

« Si on avait la foi, on verrait Dieu caché derrière le prêtre comme une lumière derrière un verre, comme un vin mêlé avec de l’eau. Dieu lui obéit : il dit deux mots et Notre-Seigneur descend du ciel à sa voix et se referme dans une petite hostie. »

Et il ajoutait :

« Lorsque vous voyez un prêtre, vous devez dire voilà celui qui m’a rendu enfant de Dieu, celui qui m’a purifié après mon péché, et qui donne la nourriture à mon âme. »

Un prêtre est un être qui en s’éveillant le matin (et même avant l’éveil) doit faire face à toute la misère du monde, éponger les plaintes, apaiser les conflits, colmater les attaques contre une Eglise vacillante et plus très sûre d’elle, surmonter ses doutes, et repousser de toutes ses forces les mélancolies d’un monde décadent.

Mais heureusement il y a cette petite grâce qui vient subitement l’habiter, l’éclaire et ranime son espérance. Un personnage de GIRAUDOUX prononce une phrase admirable dans « La guerre de Troie n’aura pas lieu ». Cette phrase, la voici, belle comme une fleur des champs :

« Comment cela s’appelle-t-il, femme Narses quand on s’aperçoit le matin que tout est détruit et que les ruines s’étendent à perte de vue ? » Et la réponse est celle de tous les prêtres qui ont encore une foi profonde « Cela s’appelle l’aube, mon fils ».

 

Claude DERASSE