Merci François | Recension libraire CDD

Le sourire est la fleur du cœur

D’une fois n’est pas coutume, le choix de la libraire portera sur un film (et son livre). Le film de Wim Wenders nous partage la vision et le message d’un homme simple, humble, sensible, à l’écoute de ses frères. Interpellant, bouleversant pape François.

Premier pape jésuite, issu des pays du sud, Jorge Mario Bergoglio a pris le nom de François en hommage à saint François d’Assise ; un visionnaire révolutionnaire, premier défenseur de « sœur, notre mère la Terre ». Il avait compris qu’un changement radical d’attitudes et d’habitudes étaient nécessaires pour préserver l’harmonie entre l’humanité et la nature. Il alertait que nous nous prenions pour les maîtres de la terre plutôt que de nous considérer comme ses gardiens.

C’est ce rôle de gardien, de protecteur du pape François que laisse transparaître le film. Il nous apparaît impliqué par tous : prisonniers, malades, mourants, enfants, jeunes, parents, vieillards, familles. Sans jugement, il a toujours un mot, un geste, un regard pour chacun. Ainsi lorsqu’il fait arrêter le cortège en Argentine et descend de sa papamobile embrasser une religieuse (rencontrée 40 ans plus tôt) qu’il vient d’apercevoir et de reconnaître dans la foule ! Spontané et fraternel, même face à une foule, il reste proche de chacun, simple et bienveillant.

Il dit de saint François d’Assise qu’il avait « l’Apostolat de l’oreille » : il savait écouter. C’est sans doute ce qui en a fait le précurseur du dialogue interreligieux. Faisant de la ville d’Assise un centre spirituel qui réunit toutes les religions aujourd’hui encore. Reprenant le flambeau, le pape François encourage ce rapprochement entre les religions : juifs, chrétiens, musulmans, tous frères puisqu’enfants d’Abraham. Il réunit et s’adresse à tous, toutes religions confondues. C’est le cas avec son encyclique Laudato’si, lue dans les écoles et commentée par les médias de tout bord. Pape François, le rassembleur.

Héritier de ce même « Apostolat de l’oreille » le pape François dénonce la frénésie du monde actuel en permanence « un pied sur l’accélérateur ». Un monde qui ne prend plus le temps, qui n’écoute pas. Un monde de sourds. Qui exclut, ne voit plus, n’entend plus. Aussi au sein de l’Eglise. Ses recommandations : proximité, écoute, sincérité. Parler peu, écouter beaucoup et regarder dans les yeux.

Alors « Merci, François ». Merci de regarder et d’écouter. De prêter votre voix aux laissés-pour-compte, à ceux qui sont exclus et n’ont pas le droit de parole. En commençant par la Terre Mère, « la plus pauvre des pauvres, maltraitée et dépouillée de tout ». Merci de rendre la parole à ceux que le monde tait. De leur rendre leur dignité d’homme. De leur rendre le sourire, tel un espoir.

Alors, vœu de début d’année ou prière de carême : laissons nous inspirer et sourions, « Le sourire est la fleur du cœur » (pape François).

Vous pouvez trouver ce DVD à la librairie CDD située au Centre Pastoral de Bruxelles, à Saint-Gilles !

 

Isabelle ELUKI – Librairie CDD Bruxelles – Rue de la Linière 14 – info@librairie-cdd.be – 02 / 533 29 40
UN HOMME DE PAROLE (dvd + livre) – Studios Universal – 19,90 € (+2,85 € frais d’envoi) -5% aux lecteurs de Dimanche