Message de mgr Kockerols avant son départ pour la visite Ad Limina

Message de mgr Kockerols avant son départ pour la visite Ad Limina

Chers amis,

Vous le savez probablement, je m’envole ce dimanche pour Rome, avec les 10 autres évêques du pays, pour une semaine entière.

Nous partons en pèlerinage Ad Limina Apostolorum : nous allons prier pour et avec l’Eglise sur les tombes de Pierre et de Paul, dans les basiliques majeures et en d’autres lieux qui rappellent notre mission.

Le pèlerinage va de pair avec une visite à tous les dicastères romains et, par deux fois auprès du pape François. Ces rencontres ont été préparées par d’amples rapports sur tous les sujets possibles. Ils ont été envoyés à Rome il y a déjà plusieurs mois.

L’Eglise dans notre pays a changé de visage, parfois très rapidement, dans un contexte sécularisé. Cela pose de vrais défis. Cette rencontre au Vatican donnera certainement lieu à des échanges stimulants.

Je confie ce pèlerinage à votre prière dont je vous remercie.

Ci vediamo tra poco !

De tout coeur, en Christ, 

+ Jean Kockerols

Le 18/11/22

***

Qu’est-ce que la visite Ad Limina ?

Tous les dix ans, les évêques d’une même conférence épiscopale se rendent ensemble à Rome pour dialoguer avec le pape et les différentes congrégations romaines sur la situation pastorale de leur région ou, comme c’est le cas pour la Belgique, du pays tout entier.

À proprement parler, il s’agit d’une visite ad limina Apostolorum: les évêques se rendent au seuil [des basiliques] des Apôtres. Durant cette semaine, ils vont d’ailleurs concélébrer l’eucharistie dans chacune des quatre basiliques majeures de Rome: sur la tombe de saint Pierre et celle de saint Paul; et aussi à Saint-Jean-de-Latran et à Sainte-Marie-Majeure. En fin de semaine, ils rencontrent le pape.
Autrefois, c’était pour un discours qui reprenait les conclusions de la visite. Mais avec le pape François, c’est devenu un échange libre à partir des questions apparues durant cette visite ou de questions sur lesquelles les évêques aimeraient entendre son avis.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des visites ad limina, retrouvez les explications de Mgr Hudsyn dans la revue Pastoralia.

©Tous droits réservés