Message du diacre Jacques Beckand sur les confessions

Beaucoup de fidèles se posent la question : qu’en est-il des confessions ? Voici ce que leur répond le diacre Jacques Beckand de l’unité pastorale Sources Vives : 

Voici les instructions reçues à ce sujet de la conférence épiscopale de Belgique : 
« En raison des mesures actuelles, le sacrement de réconciliation individuel ne pourra être conféré. Les évêques de Belgique autorisent les fidèles à reporter leur confession pascale à une date ultérieure. Ou, comme l’a récemment déclaré le Pape François au vu des circonstances exceptionnelles de cette année : Oui, il est possible de recevoir le pardon de Dieu sans prêtre. Si tu ne trouves pas de prêtre pour te confesser, parle avec Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité : ‘Seigneur, j’ai commis le mal en ceci, en cela, …” Demande-lui pardon de tout ton cœur avec l’acte de contrition et promets-lui : “Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant”. Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu.

Comment célébrer Pâques sans confession ni communion, ou ‘faire ses Pâques’ cette année ? En faisant ce qui est possible : prier à la maison, seul ou en famille. Lire et méditer les lectures et les prières prévues pour la Semaine Sainte, suivre une célébration liturgique à la radio, à la télévision ou en livestream. »