Retour sur l’évènement
Ce dimanche 17 octobre, avec un an de retard dû à la pandémie, la communauté slovaque et tchèque a célébré le 15e anniversaire de La Mission Catholique Slovaque. Le père Marek Sitár a présidé la messe et c’est le père Lubomir Fabcin, premier prêtre nommé par l’archevêque de Malines-Bruxelles pour cette communauté, qui a assuré l’homélie. 120 personnes s’étaient déplacés pour l’évènement.
Un mot d’histoire
Depuis 1953, Jozef Strečanský – compositeur et missionnaire salésien connu sous le nom du « prêtre avec l’accordéon » – a accompagné plusieurs milliers de Slovaques, exilés politiques et émigrés économiques.
La Mission Catholique Slovaque a été créée après l’entrée de la Slovaquie dans l’Union Européenne, en 2005. Elle a pu être fondée grâce au soutien de Jan Figel, commissaire européen et catholique pratiquant. Les garants étaient les Conférences épiscopales slovaque et tchèque. Le premier prêtre fut Lubomir Fabcin. Il a été personnellement présenté à Bruxelles par l’archevêque Jan Sokol, le premier métropolite de Slovaquie. Jaroslaw Hanzlik et Istvan Ruzicka ont succédés au père Fabcin. Aujourd’hui c’est le père Marek Sitár qui est responsable de cette communauté.
La congrégation se compose principalement de jeunes familles et de célibataires, travaillant principalement avec les Institutions Européennes, mais il y a aussi des entrepreneurs et des étudiants. Il existe également un programme d’éducation religieuse en tant que préparation sacramentelle pour les enfants.
© texte: Père Marek Sitár, adaptation Sébastien De Bock
© photos: Mission Catholique Slovaque