Messe du 1er anniversaire de la guerre en Ukraine

 

Messe du 1er anniversaire de la guerre en Ukraine

 

La célébration de ce soir, le 24 février 2023, à la cathédrale des Sts-Michel-et-Gudule à Bruxelles nous a unis dans la prière de la sainte et divine liturgie célébrée par le père Oleh Zymak et son confrère rédemptoriste et concélébrée par quelques prêtres de rite latin.

Le concert qui a suivi a donné l’occasion de s’unir par la pensée, la beauté pour faire sortir les émotions de toute cette communauté ukrainienne présente ce soir et qui d’un seul homme se lève pour chanter l’hymne de leur pays à un an de l’invasion de l’Ukraine. Elle nous a donné de quoi animer notre cœur et nos esprits.

Le voyage récent qui s’est terminé aujourd’hui pour quelques évêques belges en Ukraine précisément en ces jours nous manifeste une fois encore que nos frères et sœurs d’Ukraine comptent sur notre solidarité et notre fraternité en Christ (Accéder à l’article et au podcast de RCF Bruxelles avec l’interview de mgr Kockerols).

Si les évêques de l’Europe se sont engagés à prier à tour de rôle durant ce carême pour nos frères et sœurs d’Ukraine, ne pourrait-on imaginer semblable chose à l’intérieur d’un diocèse, à l’intérieur d’un vicariat pour créer – durant ce temps particulier d’efforts dans la prière-l’aumône et le jeûne comme nous le rappelait en rite latin l’évangile de ce mercredi des Cendres – un espace de prière, des élans de partage et une véritable dynamique de remise entre les mains du Seigneur.

Puisse l’Esprit-Saint nous pousser comme Jésus dans ce désert du Carême, pour ne pas rester spectateurs, mais agissant là où nous le pouvons, comme nous le pouvons quand un frère ou une sœur sont en si grandes difficultés.

En Christ,

Ab Michel Rongvaux

Photos ©Misha Mula

 

Accéder à la page de l’Eparchie gréco-catholique ukrainienne pour la France, le Bénélux et la Suisse ici.