Conformément à son habitude, mgr Kockerols célébrait en prison juste avant Noël mais une fois n’est pas coutume, 2019 fut l’occasion de célébrer dans les trois lieux cette année : la prison de Saint-Gilles, la prison de Forest et enfin celle de femmes de Berkendael les 21, 22 et 23 décembre. Au total, quelques 185 détenus se sont réunis pour ce temps privilégié de prière et de recueillement, organisé notamment grâce au soutien des aumôniers de prison et leurs équipes.
Lors de ses homélies, il a interpellé les fidèles sur ce qu’ils diraient à Jésus s’ils le croisaient s’inspirant d’un témoignage de l’Arche. Trois éléments saillants se dégagent :
En premier lieu, il n’y a pas de gêne ou de sens de l’incongruité. Les handicapés de l’Arche s’adressent à Jésus sans ambages, rédigeant des messages simples sur des post-its. On s’adresse à un nourrisson couché dans la mangeoire, offert dans sa fragilité et par là-même terriblement accessible. Jésus est là pour tous et l’on peut s’adresser en lui en toutes circonstances.
En second lieu, les membres de l’Arche font l’économie de se présenter. On lui parle sans préliminaire car Il nous connaît intimement.Jésus sait notre humanité.
Enfin, dans ces messages apportés dans la confiance, combien de peines et de souffrances cachées s’expriment qu’Il sait accueillir et entendre. Jésus est miséricorde.
En conclusion, mgr interrogea enfin les fidèles sur ce qu’ils diraient à Jésus s’ils allaient à sa rencontre à la crèche, comme les bergers.
Photos tous droits réservés.