Mgr Hudsyn prolongé à la tête du vicariat du Brabant wallon

Mgr Hudsyn prolongé à la tête du vicariat du Brabant wallon

L’évêque auxiliaire du Brabant wallon, Jean-Luc Hudsyn annonçait le 13 février d’avoir remis sa lettre de remise de charge au pape François, à l’occasion de ses 75 ans. Entre temps, Il y a eut une réponse du Saint-Père sur les délais envisagés. Mgr Hudsyn poursuivra sa mission jusqu’à la désignation d’un nouvel archevêque.

Dans une lettre ouverte adressée aux prêtres, diacres et animateurs pastoraux du Brabant wallon, Mgr Hudsyn fait part de la réponse qui lui est parvenue mercredi dernier, du Saint-Siège : « Il m’est demandé de poursuivre ma mission au sein du vicariat du Brabant wallon jusqu’au moment où un nouvel archevêque sera nommé ».

La réponse ne mentionne aucune date d’échéance précise, mais elle donne néanmoins un repère quant au déroulé de sa succession à la tête du Vicariat du Brabant wallon.« Le 17 juin prochain, Mr le Cardinal Jozef De Kesel remettra lui aussi sa charge au pape pour ses 75 ans. On verra la réponse qu’il recevra alors et le moment où sera entamée la procédure pour sa propre succession. Ce sera alors au nouvel archevêque de mettre en œuvre le discernement pour que soit choisi son nouvel évêque auxiliaire pour le Brabant wallon. »

Dans les vingt mois qui viennent, pas moins de quatre prélats belges atteindront les 75 ans. Le nouveau nonce pour la Belgique et le Luxembourg, Mgr Coppola aura fort à faire, lui qui est partie prenante du processus de nomination des évêques dans le pays.

Mgr Hudsyn conclut sa lettre avec des mots tout droits tournés vers ceux qui l’ont accompagné et l’accompagneront encore dans sa mission.

 


Pour plus d’informations, allez sur l’article originale de CathoBel.

© photo:Hellen Mardaga

© texte: Clément Laloyaux (résumé: Martha Gisela Prata Saenz)