Mgr Kockerols à la rencontre des futurs baptisés

Samedi dernier, le 26 février, à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, mgr Kockerols a rencontré les Bruxellois – adolescents ou adultes – qui recevront le baptême à Pâques.

L’accueil et la méditation de l’évangile

Durant une bonne partie de la journée, les catéchumènes sont arrivés à tour de rôle à la Cathédrale. Tantôt seuls, tantôt en groupe, ils étaient accueillis à l’entrée par Marie-Thérèse. La plupart étaient accompagné par une personne de leur UP, en charge localement du catéchuménat.

Chaque personne a été invitée à s’installer dans la nef pour méditer un extrait de l’évangile (Jean, 15, 1-7). Avec l’aide de Dominique et Geneviève, elles choisissaient une parole de la Bible qui les avaient marquées, et l’accrochaient sur un papier en forme de feuille sur un panneau figurant la vigne du Seigneur. 

La rencontre avec mgr Kockerols

Ensuite ce fut pour chacune et chacun le grand moment de la journée. Mgr Kockerols, dans l’une des chapelles, recevait chaque groupe ou personne. Il a pris le temps de discuter avec chaque catéchumène – sur base de leurs lettres envoyées au préalable – et de les bénir.

Maewenn retient de cette rencontre qu’il est « reposant de lui parler ». Pour elle, rencontrer l’évêque est une étape importante dans son chemin vers le baptême. C’est également une manière aussi de prendre encore un peu plus conscience de la réalité de cette conversion.
Myriam, elle, a trouvé mgr Kockerols très vivant et sympathique: « Il m’a même fait rire ».

Les futurs baptisés étaient ensuite invités à prendre un moment de prière dans la chapelle attenante au choeur.

La suite

Pour Magdalena, toute cette journée a été forte en émotions. Quand je lui ai demandé ce que ça lui faisait de rencontrer mgr Kockerols dans quelques minutes, elle a dit spontanément: « Mes rêves deviennent réalités: rencontrer l’évêque, devevenir catholique. C’est un miracle ! « .

L’étape suivante pour toutes et tous, ce sera l’Appel Décisif ce dimanche 6 mars. Lors d’une messe célébrée à la Cathédrale présidée par mgr Kockerols, les catéchumènes pourront inscrire leur nom dans le livre de l’Église. Ce sera un pas supplémentaire vers le baptême à Pâques.

Retour en images

© texte et photos: Sébastien De Bock
Merci aux personnes qui ont acceptées de témoigner de cette journée.