Mgr Van Looy, ancien évêque de Gand, bientôt Cardinal!

Evêque référendaire de la migration, de la mission, président de Caritas International, Mgr Luc Van Looy a occupé de nombreuses fonctions tout au long de ses années de prêtrise. Il a été notamment évêque de Gand de 2003 à 2019. L’évêque émérite sera créé cardinal le 27 août prochain!

« C’est un vrai prêtre de la périphérie », nous précise Geert De Kerpel, qui l’a connu lorsqu’il était responsable du service de communication du diocèse de Gand. « Grâce à son caractère joyeux et ouvert, Mgr Van Looy connaît tout le monde ! » Et de souligner sa connaissance approfondie de différentes langues, qui facilite forcément les échanges.

Né en 1941 et membre des salésiens de Don Bosco, le religieux a été missionnaire en Corée du Sud dans les années 1970, où il s’est montré sensible aux questionnements d’une jeune Eglise. « Il y a travaillé avec des étudiants. Peu nombreux en Corée du Sud, les catholiques y sont pourtant très actifs; ils contribuent beaucoup au développement de la société. Mgr Van Looy était très connu en Asie, où il jouissait d’une bonne réputation en tant que professeur et responsable des salésiens. En fait, il incarne un exemple de prêtre missionnaire, tourné vers les plus pauvres. L’aspect matériel ne l’intéresse pas. » Pour Geert De Kerpel, porte-parole du cardinal De Kesel, la ressemblance avec le pape François ne s’arrête pas là : « jeune jésuite, le pape a rêvé de devenir missionnaire au Japon. Il lui a pourtant été demandé de devenir responsable des jésuites en Argentine. Un pays où Luc Van Looy a été en visite dans les années 1980 et 1990, lorsqu’il était responsable de sa congrégation. »

Lire la suite de l’article sur Cathobel.

© texte: Angélique Tasiaux
© photo article: Don Bosco
© photo vignette: Centre pastoral de Bruxelles – Service Communication