ND-de-Paris | Une renaissance programmée et attendue

ND-de-Paris | Une renaissance programmée et attendue

5 ans après le cauchemar du 15 avril 2019, où la charpente prend feu, l’emblématique cathédrale célébrée par les artistes dont Victor Hugo s’apprête tel un phénix à renaître de ses cendres. Ce sera l’occasion pour les fidèles, les pèlerins et les touristes de retrouver le chemin vers cet édifice hors du commun.

©Jeanne Menjoulet

Calendrier de réouverture de ND-de-Paris

 

Mgr Ulrich, l’archevêque de Paris, a annoncé les grandes dates du programme de réouverture :

  • Novembre (date à confirmer) : Procession de réinstallation de la statue de Notre-Dame, depuis Saint-Germain-l’Auxerrois.
  • 7 décembre : Inauguration de la cathédrale : cérémonie officielle suivie d’une célébration liturgique.
  • 8 décembre : Première messe officielle avec consécration de l’autel.
  • 9 décembre: Fête de l’Immaculée Conception.
  • Du 8 au 15 décembre : Célébration solennelle chaque jour, pendant 8 jours.
  • 8 juin 2025: Clôture du temps officiel de la réouverture le jour de la Pentecôte.

 

Comprendre le chantier et ses grandes étapes

 

TF1 Replay offre la possibilité via une remarquable série de 6 épisodes d’une vingtaine de minutes, réalisée par Michel Izard et son caméraman Bertrand Lachat. C’est l’occasion de comprendre l’ampleur des dégâts, de découvrir les dessous de ce chantier pharaonique et les hommes à l’œuvre.

Extrait de l’interview de Michel Izard :

« Depuis plus de cinq ans, le grand reporter Michel Izard raconte la renaissance de Notre-Dame de Paris aux téléspectateurs des JT de TF1. Sur le chantier de la rénovation de la cathédrale avant le terrible incendie du 15 avril 2019, il a depuis documenté chaque étape de sa reconstruction avec son fidèle caméraman Bertrand Lachat. Puisant dans les images inédites accumulées au fil des mois, il a donné naissance avec Thierry Gippet à Notre-Dame, une série documentaire en 6 épisodes de 26 minutes disponibles ce mercredi sur notre nouvelle plateforme de streaming gratuite TF1+.

Comment est né ce projet de série documentaire pour TF1+ ? 

Michel Izard : J’avais beaucoup de matière tournée pour les JT. Je rêvais d’en faire un reportage en version longue lorsqu’au printemps dernier Thierry Thuillier, le directeur de l’information de TF1 et Eric Monier, le directeur de la rédaction, m’ont parlé du projet qui ne s’appelait pas encore TF1+ à l’époque. Ils m’ont dit que c’était une série documentaire que je devais faire et j’ai sauté sur l’occasion. Avec un défi de taille pour moi à la demande des équipes de TF1+ : qu’il n’y ait pas de commentaire. Ce qui a surpris le caméraman et le monteur avec lesquels je travaille car ma voix, c’est ma signature. Mais l’idée, c’était de faire tout autre chose qu’une nouvelle mouture de mes reportages habituels. En s’inspirant des codes des documentaires qu’on peut voir sur les plateformes. Je pense à celui sur le petit Grégory sur Netflix où ce sont les témoins qui racontent l’histoire. Ça m’a demandé pas mal de gamberge. On a tenté des choses. Et je suis très content du résultat. »

Lire la suite ici.

***

Visiter le site de ND ici.

Accéder au site de l’Eglise Catholique à Paris ici.