Net for God | La passion de l’unité

Un réseau international

Net for God est un réseau international relié par la prière, lancé en 2000, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome, pour proposer aux jeunes de prier et s’engager pour la paix et l’unité. Durant ce festival mondial, un jeune homme du Burundi avait posé cette question : «Ici, il nous est possible d’être ensemble entre Tutsis et Hutus, parce que nous pouvons prier et partager ensemble dans un esprit de paix et de réconciliation. Comment continuer ainsi quand nous rentrerons chez nous ?»

Inspiré par la vision de l’abbé Paul Couturier et par l’image du filet du pêcheur dans l’Évangile de Luc au chapitre 5, ce réseau a pour objectif principal de travailler à la paix et l’unité entre les Églises et les cultures.

Prier pour l’unité des Chrétiens

 » Si chaque jeudi soir, commémoraison hebdomadaire du grand jeudi, une multitude toujours plus grande de chrétiens de toute confession formait comme un immense réseau enserrant la terre, comme un vaste monastère invisible où tous seraient absorbés dans la prière du Christ pour l’unité, ne serait-ce pas l’aube de l’unité chrétienne qui se lèverait sur le monde ?  » Abbé Paul Couturier (1881-1953)

Chaque jeudi soir, les membres du réseau Net for God s’unissent pour prier pour l’Unité des Chrétiens. Pendant cet office, un texte de méditation permet de découvrir les richesses de nos traditions ecclésiales. A travers le monde des frères et des sœurs de la Communauté du Chemin Neuf partagent leurs intentions de prière pour l’unité et la réconciliation.

Les offices pour l’unité des Chrétiens

Des vidéos inspirantes

Chaque mois, un film de 30 minutes est envoyé aux groupes Net for God (Points Net) puis publié en ligne. Sept cents groupes se rassemblent ainsi dans soixante-cinq pays en un réseau de formation, de prière et de partage. C’est une mission de la Communauté du Chemin Neuf menée par une équipe de sept personnes basée à Lyon. Grâce à la Media School et à un groupe de bénévoles, qui participent à la traduction et au doublage, les films sont produits en plus de 20 langues
Le 15 février « La joie d’aimer, le couple et la famille au cœur de l’église » est sorti.

« « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20, 35). Là est le secret de l’amour. Pourtant, nous le voyons autour de nous, ou dans notre propre vie, il est difficile de durer dans l’amour, de persévérer malgré les difficultés, de s’écouter, de se parler, de se pardonner. Et la société du « tout jetable », comme la désigne le pape François, ne nous aide pas. Dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, le Saint Père n’a pas hésité à aborder toutes les questions qui touchent le couple ou la famille, en particulier le sujet sensible de la sexualité, don merveilleux que Dieu a fait à ses créatures. Il a aussi encouragé les jeunes qui ont souvent peur de s’engager. L’aventure de l’amour en vaut la peine. C’est une aventure mystique, qui se vit dans les plus petits gestes du quotidien. De nombreux couples en ont fait l’expérience et ont appris à mieux s’aimer, notamment au travers des semaines CANA organisées par la Communauté du Chemin Neuf. Ils témoignent de la joie d’un amour renouvelé par Dieu ». Description du film sur le site Net for God.

Le trailer sur le site
Le site du réseau Net for God