Noël 2022 | Les Amis de Banneux : goûter et recueillement autour de l’enfant Jésus

Noël 2022 | Les Amis de Banneux : goûter et recueillement autour de l’enfant Jésus

Jeudi 22 décembre 2022, les différentes associations bruxelloises s’étant rendues en pèlerinage à Banneux à l’occasion de la journée mondiale des pauvres se sont retrouvées à la cathédrale pour visiter les crèches de Noël et ensuite dans le centre de Bruxelles pour un goûter et un moment de recueillement.

La “cathédrale aux mille crèches”

Les cloches de la cathédrale sonnent 14h, les différentes associations des « Amis de Banneux” se sont données rendez-vous à Saint-Michel-et-Gudule pour visiter l’exposition des crèches en compagnie de l’abbé Lobet, curé-doyen de la cathédrale.

Le groupe déambule tranquillement, à son rythme, par-delà les travées de la grande nef gothique, guidé par la voix et les explications du père Lobet qui présente les différentes crèches originaires du monde entier (Corée, Liban, Portugal…) ainsi que la cathédrale, dont il est le gardien. Rappelant, comme mot de fin, que “l’église est votre maison, vous êtes ici chez vous”, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui quittèrent les lieux tout sourire.

Un goûter de Noël à Saint-Nicolas

Le deuxième lieu de rendez-vous des « Amis de Banneux” était la salle paroissiale Saint-Nicolas, à deux pas de la Grand-Place, où l’attendait un bon goûter de Noël ! Commença alors une balade à travers les galeries royales Saint-Hubert, en passant par la plus belle place de Bruxelles où trône la plus grande crèche de la capitale, de nombreux selfies furent pris devant l’étable accueillant la Sainte Famille pour le plus grand plaisir des participants.

Une fois arrivé et installé, le groupe entonna quelques chants de Noël avant de passer au goûter. Au menu : chocolat chaud, éclairs au chocolat, tartes aux fruits, couques au chocolat et croissants (pour ces derniers, gracieusement offerts par la boulangerie De Weerdt de Saint-Gilles).

Témoignages de galères autour de l’enfant Jésus

Après ce moment de dégustation et de détente, vint un temps catéchétique de discussion et de prière. On fit un tour de table de présentation des différentes associations et des participants : du restaurant social Snijboontje ouvert il y a 35 ans à Molenbeek, de Nativitas – plus gros groupe représenté lors de l’événement, du petit groupe des Petites Sœurs de Jésus, du frère Dominique o.f.m. – engagé dans l’accueil des gens du voyage, de Jean, né il y a 91 ans à Auderghem…

Suite aux présentations, vint alors un moment de témoignage autour des différentes galères vécues par des membres du groupe et on se mit à bâtir tour à tour notre propre crèche autour du berceau de l’enfant Jésus, avec différents éléments naturels chinés dans les jardins de chacun. Pendant ce temps, le frère Dominique fit une présentation de l’Enfant, le tout accompagné par des chants de Noël. Marie-Françoise Van Lil du Snijboontje conclut en expliquant les origines de la crèche de Noël, créée pour la première fois au XIIe siècle à Greccio en Italie par saint François d’Assise.


Plus d’infos sur le Service Solidarité, cliquez ici.

Plus de photos sur l’événement, cliquez ici.