Nominations dans les UP et COE du Vicariat de Bruxelles

Doyenné Bruxelles Sud

  • L’abbé Michel CHRISTIAENS a demandé d’être déchargé de sa fonction de doyen de Bruxelles Sud. Il se consacrera pleinement à sa mission de responsable de l’UP St-Gilles. L’abbé Benoît HAUZEUR, comme adjoint, assurera l’intérim pour un temps.
  • L’abbé Carlos André DA CRUZ LEANDRO, prêtre du diocèse de Salvador de Bahia (Brésil) est nommé vicaire dominical dans l’UP Cerisiers. Il résidera à Louvain-la-Neuve.

Doyenné Nord-Est

  • L’abbé Michel Rongvaux, responsable de l’UP Grain de sénevé, étant pour un temps indéterminé en congé de maladie, l’abbé Guy VAN DEN EECKHAUT, responsable de l’UP de la Woluwe assurera ad interim la responsabilité de l’UP Grain de Senévé, en lien étroit avec le doyen Eric Vancraeynest.
  • L’abbé Armel OTABELA, prêtre du diocèse d’Obala (Cameroun), doctorant en théologie, est nommé vicaire dominical dans l’UP Grain de sénevé. Il résidera à la cure de la paroisse du Divin sauveur. Il aura l’abbé Guy Van den Eeckhaut comme référent.

Communautés d’origine étrangère

  • La pastorale de langue espagnole sera désormais coordonnée par le P. Oscar ESCOBAR CAICEDO, missionnaire xaviérien de Yarumal.
  • La pastorale de langue italienne est coordonnée par l’abbé Claudio VISCONTI, prêtre du diocèse de Bergame.
  • La pastorale de langue polonaise est coordonnée par le P. Damian KOPYTTO o.m.i..  L’abbé Stanislas DZIURA prend sa retraite à l’été et sera remplacé par le P. Matei CATARGIU, religieux de la Société du Christ. Ce dernier est également nommé dans la pastorale francophone, dans l’UP Coteaux.
  • En ce qui concerne la pastorale slovaque, l’abbé Jaroslav HANSLIK a terminé son mandat et retourne en Slovaquie. Il est remplacé par l’abbé Ivan RUZICKA, prêtre du diocèse de Trnava.
  • La pastorale portugaise à St Gilles est confiée à la responsabilité de Sr Isabel COSTA RODRIGUES, religieuse de ND de Fatima, aidée par le P. Jacques THOMAS, scheutiste, Sr Regina MARQUES MATEUS, religieuse de ND de Fatima, et Mme Minda GOMES MARTINS.

Services vicariaux francophones

  • Le service d’ensemble Annonce et célébration est placé sous la responsabilité de Mme Dominique COERTEN et aura trois composantes (Grandir dans la foi, Pastorale des jeunes, Pastorale du couple et de la famille).
  • L’équipe de Grandir dans la foi,  en charge plus particulièrement de la catéchèse et du catéchuménat, sera composée de Mme Dominique COERTEN, Sr Isabel COSTA RODRIGUES,  Sr Béatrice CARBONELL et Mme Geneviève DASSY. Les équipes de la pastorale de jeunes et du couple et de la famille sont encore en voie de constitution.
  • La réforme des services vicariaux sera explicitée dans le n° de septembre de Pastoralia.

Je souhaite bonne route à toutes les personnes concernées et les confie à votre prière.

En espérant que chacun d’entre vous profitera de l’été pour un bon repos et un véritable ressourcement !

Bien fraternellement,
+Jean Kockerols


Voir aussi : Deux des UP uccloises changent de visage