Le nouveau numéro de la Nouvelle Revue Théologique est paru

logo année miséricorde« Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père » (Misericordiae vultus 1).
En cette Année Sainte, le pape François invite toute l’Église, et chacun de nous personnellement, à faire l’expérience de sa miséricorde. Le numéro d’avril-juin de la Nouvelle revue théologique retrace différents visages et facettes de la miséricorde qui se sont révélés à des époques et contextes variés, de saint Augustin au pape François en passant par Dorothée de Gaza, Thomas d’Aquin et les initiateurs du pardon politique au XXe siècle.

Au sommaire du prochain numéro :

  • Antoine Guggenheim, est prêtre à Paris, ancien président de la Faculté des Bernardins et actuel initiateur du projet pour un nouvel humanisme : « UP for Humanness ». Il analyse les liens qui peuvent se tisser entre la Loi et le pardon dans l’Épître aux Hébreux à partir de la Lectio qu’en fait Thomas d’Aquin et propose une vision unifiée de l’exégèse et de la théologie. (English
  • Prêtre à Angers, directeur de séminaire et enseignant à l’Université catholique de l’Ouest, Xavier Gué étudie la notion d’indulgence à partir de la Bulle d’indiction du Jubilé de la miséricorde et réfléchit à une éventuelle réorientation de cette doctrine sur les plans théologique et anthropologique. (English)
  • Mariagnese Giusto, laïque italienne, a soutenu son doctorat sur «la miséricorde dans les Ennarationes in psalmos de saint Augustin» à l’EPHE (Paris Sorbonne). Elle enseigne les mathématiques dans un collège de Savone (Italie). Dans une étude fouillée et pédagogique, elle examine les relations entre l’Eucharistie et la miséricorde dans l’œuvre de saint Augustin, ainsi que leurs conséquences dans la vie de l’homme. (English)
  • Emmanuel Faure est prêtre et exorciste dans le diocèse à Belley-Ars (France). Sa thèse de doctorat porte sur Dorothée de Gaza. Dans son article, il nous montre l’actualité de l’enseignement de ce Père du désert du VIe siècle sur la miséricorde. (English)
  • Le père Guilhem Causse s.j. enseigne la philosophie au Centre Sèvres. Son article porte sur une autre facette de la miséricorde : le pardon politique et institutionnel, promu dans la deuxième moitié du XXe siècle à travers diverses instances. (English)
  • Christoph Theobald s.j. est professeur au Centre Sèvres et directeur des Recherches de Science religieuse. À travers l’analyse des textes pontificaux Evangelii gaudium (2013) et Laudato si’ (2015), il expose la conception du pape François sur l’enseignement social de l’Église. (English)
  • Recenseur dans la revue depuis deux ans, François Odinet est prêtre du diocèse du Havre et aumônier d’étudiants. Il nous fait découvrir le Petit traité de l’amitié du prêtre et poète portugais J. Tolentino Mendonça. Celui-ci discerne dans l’amitié une lumière pour la vie spirituelle. (English)
  • Jean Radermakers, professeur émérite de l’Institut d’études théologiques et recenseur dans notre revue, montre comment le sacrifice et la dette, chacun à leur manière, peuvent nous entraîner sur des chemins de miséricorde : il nous présente ainsi deux essais intitulés respectivement Sacrifice et La dette. (English)

Retrouvez les résumés des articles et bien plus de ressources sur cette page.

Nouvelle revue théologique
24 boulevard St-Michel
Bruxelles 1040
Belgium

www.nrt.be