Un nouvel espace Formation sur le site de l’Eglise catholique à Bruxelles

Depuis quelques paires de semaines, le Centre pastoral de Bruxelles a choisi de faire accompagner sa mission de formation continuée par l’abbé Claude Lichtert, appelé et mandaté par Mgr Jean Kockerols comme consultant attaché à la pastorale francophone de Bruxelles. Parmi ses missions, proposer un panel de personnes et de documents-source, qui puissent interpeler les croyants (et les autres) sur des questions de théologie plutôt pratique, en phase et en lien avec leurs préoccupations courantes.

LA PROPOSITION

– Sur le site officiel de l’Eglise catholique à Bruxelles, www.catho-bruxelles.be, s’ouvrira pour le 1er dimanche de l’Avent une nouvelle page ‘Bible et formation’, consacrée à la formation biblique, théologique et anthropologique.
– Quatre sections composent cette page. La première propose les visages de Bruxellois et Bruxelloises, pour la plupart théologiens, d’horizons confessionnels et théologiques très différents, disposés à accorder leur temps ou à construire une formation avec les membres des communautés locales. Un annuaire non-exhaustif de personnes compétentes et disponibles, que tout un chacun peut contacter. Chaque personne-ressource vous propose un ou plusieurs de ses articles, en libre consultation. Chaque rubrique thématique (Bible, Eglise, Dialogue, Philosophie, Société) propose par ailleurs des articles d’intérêt général (‘Pour approfondir’) : une petite bibliothèque d’études sérieuses, fiables, mais trop peu visibilisées.
– La seconde nous propose un condensé de ressources pour entrer dans l’Evangile qui sera proclamé durant l’année liturgique 2017-2018 : celui de Marc, dont les portes d’entrée seront soit textuelles soit audiovisuelles.
– La troisième représente une petite chambre des liens qui cristallise les principales propositions en matière de formation, qu’il s’agisse des lieux institués et autorisés, des bibliothèques ou centres de documentation, ainsi qu’une sélection d’articles qui titillent…
– Enfin, une galerie de vidéos donne au néophyte quelques idées de conférences ou d’interviews de qualité.

UNE THÉOLOGIE VIVANTE

Pour Claude Lichtert, responsable du projet, des Bruxellois comme Adolphe Gesché ou Jacques Vermeylen nous ont servi de guides : tous deux insistaient sur la nécessité d’une théologie qui aiguise notre vigilance. Le risque est en effet toujours présent que ce type de ressources soient essentiellement ecclésiocentrées ! Nous souhaitons ici au contraire ouvrir, proposer, sortir des ‘comment’ immédiats pour mieux aborder notre vie de foi. C. Duquoc évoquait le rôle du théologien comme celui qui inquiète l’autorité, déroute la communauté et interroge le non croyant ; aujourd’hui, qui remplit cette nécessaire mission à Bruxelles ? Où sont les théologiens d’investigation ?
Pour Paul-Emmanuel Biron, membre du service de Communication, cela demandera sans doute de prendre le temps de la découverte et du recul, afin d’explorer les multiples couches de ce mille-feuilles qui invitent à la lecture et à l’intégration. Comme deux gages d’une maturation dans la foi qui ne peut se satisfaire de réponses à l’emporte-pièces. Une occasion de découvrir les pierres vivantes d’une ville qui respire à travers les interrogations de ceux et celles qui la servent.

PRATIQUEMENT

  • La page Bible et formation est accessible depuis le menu général de www.catho-bruxelles.be, ainsi qu’à partir de son menu ‘hamburger’ en haut à droite de la page d’accueil. Ainsi que via l’adresse directe https://www.catho-bruxelles.be/formation. Elle sera ouverte au public à partir du samedi 02 décembre au soir.
  • Les auteurs doivent être remerciés pour la centaine d’articles proposés en libre consultation. Pour les personnes peu familières des éditions ‘maison’ et des revues scientifiques, il s’agit là d’un éventail précieux.
  • Toute suggestion liée au contenu de cette page peut être adressée à Claude Lichtert, via claude_lichtert@hotmail.com ; toute remarque liée à un bug ou un problème de responsive sur le page peut être communiqué à Paul-Emmanuel Biron via commu@catho-bruxelles.be.

Bon surf !
Benoît Hauzeur, responsable du service Annonce et Célébration.