Une nouvelle église en 2020 pour la paroisse Sainte-Gertrude

La démolition de l’église Ste-Gertrude, décidée par les autorités communales en raison de l’instabilité de l’édifice et de risques réels d’effondrement, remonte déjà à 1993. La Fabrique d’Eglise de la Paroisse Sainte-Gertrude, propriétaire de la parcelle, vient de finaliser un projet de reconstruction d’une église de taille plus modeste que la précédente. Ce projet, élaboré avec ses partenaires financiers, l’asbl Archevêché Malines-Bruxelles et l’asbl Les Œuvres paroissiales d’Etterbeek, a été présenté ce vendredi 29 septembre dans la salle du conseil de l’hôtel communal.

Composée d’éléments courbes, la silhouette de la nouvelle église Sainte-Gertrude sera résolument moderne et différente du style architectural des bâtiments alentour. Cependant, par ses dimensions, sa hauteur et la spécificité de son enveloppe extérieure constituée de briques, l’édifice s’intégrera harmonieusement dans le tissu urbain du quartier. La nouvelle église se présentera sous la forme d’une construction complexe érigée autour d’un espace central. Celui-ci sera délimité par une enceinte constituée de segments circulaires qui s’ouvrent vers l’extérieur : l’ensemble évoque la forme d’une main ouverte qui accueille et rassemble. Autour de cet espace central se grefferont plusieurs espaces connexes de tailles différentes, qui ont comme caractéristique commune leur forme ovale mais qui se différencient les uns des autres par leurs dimensions et leurs fonctions. Ils forment un ensemble, mais sont à la fois particuliers et autonomes. Ces espaces serviront aussi de zones de transition entre l’espace central de l’édifice et l’extérieur. dans un souci de cohérence, la place Van Meyel sera elle aussi réaménagée.

Si tout se déroule comme prévu, entre Noël 2020 et Pâques 2021, la nouvelle église rejoindra les lieux de cultes de l’Unité Pastorale d’Etterbeek.

En savoir plus
dossier de présentation du projet, historique et aspects architecturaux
powerpoint de présentation, esquisses.

Voir aussi