Nouvelle vague de Covid | Le point sur les consignes en rapport avec l’Eglise et le culte

 

Chères amies, chers amis,

Après trois réunions du Codeco, de nouvelles mesures ont été émises dans la lutte contre le coronavirus. Pour l’instant, celles-ci n’ont qu’un impact limité sur la vie des paroisses. Ci-dessous, nous clarifions ce que sont ces limitations pour nous à l’heure actuelle.

1. Culte
Pour les célébrations, rien n’a changé (donc toujours seulement 200 personnes autorisées, à condition de respecter les règles de distance, de désinfection des mains et de masque buccal), sauf que le masque buccal doit être porté à partir de 6 ans. (Note : il y a eu une évolution de 12 à 10 et maintenant à 6 ans). Aucun laissez-passer covid n’est nécessaire pour entrer dans l’église (sauf pour les activités culturelles de plus de 50 personnes).

2. Catéchèse
Pour les mouvements de jeunesse, les activités en intérieur sont interdites. Pour la catéchèse, on pourrait soutenir qu’il n’est pas strictement interdit de se réunir à l’intérieur du bâtiment de l’église (les règles de distance et de masque dès 6 ans s’appliquent), car cela peut être considéré comme faisant partie du culte. Les réunions en plein air ne sont pas non plus interdites. Cependant, ce n’est pas parce que ce n’est pas interdit qu’il est sage de le maintenir.

3. Autres réunions (équipe pastorale, groupe de travail sur la liturgie…)
Les réunions dans les maisons privées ne sont pas interdites ; si elles peuvent être considérées comme un culte, elles peuvent également avoir lieu dans le bâtiment de l’église.
Seules les activités culturelles (spectacle de Noël, concert, …), assises, avec masques buccaux, jusqu’à 50 personnes, peuvent avoir lieu dans les salles paroissiales et les salles de fêtes ouvertes au public. Les répétitions des chorales d’église ne peuvent avoir lieu dans le bâtiment de l’église que si elles ont un lien clair avec la liturgie.

4. Fêtes de Noël
Il est beaucoup trop tôt pour dire ce qui sera possible et dans quelles conditions. De plus amples informations suivront.

Toutefois, il est important d’aborder ce sujet non seulement d’un point de vue juridique (« pouvons-nous le faire ? »), mais aussi avec sagesse. Après tout, c’est aussi une question morale, car toutes ces règles servent à protéger les plus faibles.
Il est donc essentiel de faire preuve de bon sens dans la planification de nos activités et de reporter autant que possible les réunions physiques ou de les remplacer par des réunions virtuelles.

L’Avent est traditionnellement une période d’anticipation pleine d’espérance de la lumière au milieu des ténèbres. C’est aussi un moment de solidarité avec les plus faibles. Maintenant que nous sommes à nouveau confrontés à l’obscurité, cette solidarité est plus essentielle que jamais. Nous ne voulons pas perdre espoir, mais plutôt chercher de manière créative comment nous pouvons marcher ensemble vers la Lumière.
Je vous souhaite un beau temps de l’Avent, et une belle montée vers la Noël.

Avec mes salutations fraternelles,

Mgr Jean Kockerols

 

Le texte en néerlandais: Mgr_Kockerols_Coronavirus