Suite à l’entrée en vigueur du « plan plein air », certaines mesures ont été assouplies. Une bulle d’air bienvenue !
COMBIEN DE PARTICIPANTS AUX ACTIVITÉS ET RENCONTRES ET OÙ LES ORGANISER ?
Jusque 12 ans inclus : un ou plusieurs groupes de maximum 10 enfants à l’intérieur, encadrants non-compris
un ou plusieurs groupes de maximum 25 enfants à l’extérieur, encadrants non-compris
A partir de 13 ans : un ou plusieurs groupes de maximum 25 personnes à l’extérieur, encadrants non-compris.
Les participants doivent rester dans un même groupe. On tient un registre des présents (en vue du tracing).
Les rencontres de formation ou de préparation entre adultes (catéchistes, accompagnateurs ou animateurs) sont donc autorisées pour autant qu’elles aient lieu à l’extérieur et qu’elles réunissent maximum 25 personnes (encadrants non-compris).
Si la catéchèse est organisée dans l’église, c’est le protocole des lieux de culte qui est alors d’application, à savoir maximum 15 personnes au total dans l’ensemble de l’édifice (nef centrale, sacristie, chapelle…). Ce chiffre ne comprend pas les enfants jusqu’à 12 ans inclus et ministre du culte.
Il n’est cependant pas souhaitable de réunir de grands ensembles d’enfants dans l’église en-dehors des célébrations eucharistiques. Privilégiez plutôt de les répartir en petits groupes de 10, toujours les mêmes d’une rencontre à l’autre. Lorsqu’une célébration est organisée dans la foulée de la rencontre de catéchèse, veillez à conserver les mêmes groupes et à les disperser dans l’église.
On peut aussi envisager d’organiser dans l’église des rencontres où parents et enfants se côtoient (catéchèses familiales). Dans ce cas, ne sera accepté qu’un maximum de 15 adultes, animateurs compris, accompagnés de leurs enfants respectifs.
QUID DU MASQUE BUCCAL ET DE LA DISTANCIATION SOCIALE ?
Jusque 12 ans inclus : pas de distanciation entre enfants mais bien entre les enfants et les adultes. Masque non obligatoire (Attention, en Région bruxelloise, le masque à l’extérieur est obligatoire dès 12 ans)
A partir de 13 ans : distanciation et masque obligatoires.
RETRAITES
On annonce que les nuitées seront autorisées à partir du 25 juin pour les groupes de maximum 50 personnes, encadrants non-compris. Des précisions suivront dès que les arrêtés ministériels y afférents seront publiés.
RAPPEL D’AUTRES DIRECTIVES PRATIQUES
• Demander aux enfants d’apporter leur propre matériel (crayons, stylos etc.)
• Eviter toute forme de partage (papier, objets etc.). Etre attentif pour le matériel utilisé ensemble (par exemple en veillant à l’hygiène des mains).
• Demander aux jeunes d’apporter leur propre collation ou repas froid. Les enfants jusqu’à 12 ans compris peuvent manger avec leur groupe ; à partir de 13 ans, ils prennent leur repas individuellement.