Nouvelles du futur collège jésuite néerlandophone Egied Van Broeckhoven à Molenbeek

Nouvelles du futur collège jésuite néerlandophone Egied Van Broeckhoven à Molenbeek

Le monde des écoles jésuites que ce soit du côté francophone et néerlandophone est bien actif avec l’ouverture le 25/10/2019 du Collège Matteo Ricci (FR) à Cureghem et maintenant le démarrage des travaux du collège Egied (NL) à Molenbeek. Ce dernier aura la particularité d’offrir les 3 orientations d’enseignement : général, technique et professionnel sur un seul site.

Démarrage du projet de construction

Le permis de construire d’Egied a été approuvé et le projet DBFM a également été définitivement attribué au consortium ABC02 (Architecte B2AI).
Entre-temps, les organisations et associations qui utilisaient encore les bâtiments existants en prévision des travaux de construction, ont quitté le site. Nous allons continuer à travailler avec un certain nombre d’entre eux dès la rentrée. Depuis un certain temps déjà, des travaux préparatoires aux chantier sont en cours. Si vous souhaitez suivre l’évolution de la construction, vous pourrez le faire à partir du 15 juillet via www.abc02.be.

Le 31 août, nous organiserons une pose officielle de la première pierre à 14 h. Un certain nombre de personnalités ont confirmé leur présence avec enthousiasme :

  • Ben Weyts, ministre flamand de l’enseignement
  • Sven Gatz, Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale, en charge des Finances et de la Commission de la Communauté flamande en charge de l’Enseignement
  • Pascal Smet, Secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé entre autres de l’Urbanisme et du Patrimoine, au sein de la Commission de la Communauté flamande chargée de la Jeunesse, du Sport et de la Culture
  • Benjamin Dalle, Ministre flamand de Bruxelles, de la jeunesse, des médias et de la lutte contre la pauvreté
  • Cathérine Moureaux, Maire de Molenbeek
  • Marc Desmet, supérieur régional des Jésuites

A l’issue de la cérémonie, une fête qui réunira les Amis d’Egied et le voisinage aura lieu pour présenter le projet de l’école en construction : elle est ouverte à tous.

Ensuite, le consortium poursuivra ses travaux afin d’ouvrir le premier bâtiment scolaire aux étudiants de première année le 1er septembre 2023 et de terminer l’ensemble du projet de construction le 1er septembre 2024.
Le 31 août, nous serons heureux de vous montrer nos plans de construction in situ.

Vous avez bien lu, le 1er septembre 2023, nous commencerons par la première année, bonne pour 140 élèves. Pendant ce temps, le projet d’école secondaire est également en pleine préparation. Nous avons déjà mis en place un groupe de travail à cet effet. Un comité de pilotage a développé la mission et les objectifs organisationnels de l’école. Aujourd’hui, un certain nombre de groupes de travail s’emploient à lui donner une forme concrète. Ils travaillent sur la langue et le multilinguisme, le développement des domaines STEM et Société et Bien-être et le concept d’une école élargie. Nous sommes heureux qu’autant d’organisations socio-culturelles actives à Molenbeek et à Bruxelles contribuent aux groupes de travail. Il s’agit d’un projet qui bénéficie d’un large soutien et qui tient compte des défis réels.

Un directeur pour Egied et le début d’une nouvelle équipe scolaire

À partir de septembre 2022, nous commencerons à préparer le recrutement du personnel, mais nous avons déjà trouvé notre capitaine, le directeur ! Après la publication de l’avis de vacance, de nombreux candidats ont manifesté leur intérêt. Après une procédure de sélection approfondie, le conseil d’administration d’Ignatius Scholen in Beweging vzw a décidé de nommer Corine Versteylen comme premier directeur de l’école Egied Van Broeckhoven.

Plus d’info sur le site déjà opérationnel ou par mail à info@egied.be .

Eddy Van de Velde,
Directeur général de l’asbl Ignatius Scholen in Beweging

Communiqué de presse en date du 5 juillet 2022

Traduit du néerlandais par Anne Périer

© Tous droits réservés ( Ignatius Scholen in Beweging, B2AI, Corine Versteylen)