Ordination de David Nas : Retour en photos

Ordination de David Nas : Retour en photos

Le diacre David Nas de la communauté chaldéenne de rite oriental a été ordonné prêtre à Koekelberg au terme d’une belle cérémonie de 2h30.

Au premier rang, sa famille, sa femme et leurs trois enfants et son papa étaient présents, accompagnés par de nombreux fidèles fiers de la communauté. Les chants en araméen entonnés par deux chorales, l’une de femmes, l’autre d’hommes ont rythmées la célébration présidé par mgr Sako, le patriarche de la communauté chaldéenne partout dans le monde, en présence de mgr Terlinden et mgr Hudsyn. Notons également la présence de deux autres évêques chaldéens : Mar Basel Yaldo, l’évêque auxiliaire de Bagdag, et, Mar Sabri Sanar, le métropolite d’Amad (Diyarbakir) pour la Turquie.

Le cérémoniaire n’était autre que l’abbé Musa Yaramis, responsable de la communauté chaldéenne de Bruxelles. L’assemblée était bien fournie dans la partie paroissiale de la basilique.

Dans son homélie, mgr Sako a rappelé que le sacerdoce se manifeste dans le service et la charité, invitant David Nas à faire de sa vie un témoignage en humilité. Il a aussi déclaré combien cette ordination était signe d’espérance pour toute l’église catholique face à la crise qu’elle traverse et la nécessité de donner sa juste place à tous les baptisés. Il a invité le jeune prêtre à marcher dans les pas du Christ mais aussi à être détaché de tout privilège matériel ou social que d’aucuns pourrait associer au sacerdoce. Fort de ses 20 ans en tant qu’évêque et de ses 10 ans en tant que patriarche, mgr Sako concluait en appelant à porter une attention paternelle aux autres sans pour autant songer à les changer. Il soulignait enfin que David Nas devait se soumettre par la douceur à l’autorité bienveillante de mgr Terlinden, archevêque de Malines Bruxelles, et, tout à la fois, ne pas avoir peur de décider en clarté

 

 

©Kerknet

 

***

La vidéo de la messe en intégralité est disponible sur la chaîne YouTube de Kerknet (le son est activé à compter de 35mns).

Lire l’article de Cathobel sur la communauté chaldéenne de Bruxelles ici (2015).

Cliquer pour accéder au reportage de la RTBF sur ce lien.

©RTBF

Accéder au reportage de BX1 ici.

©BX1