Ordination diaconale de Marc Giraud à ND-de-Lourdes (Jette)

L’ordination diaconale de Marc Giraud à Notre-Dame de Lourdes (Jette)

Un engagement fêté par la famille, les amis et paroissiens


Ce dimanche 10 octobre, la foule était nombreuse en l’église Notre-Dame de Lourdes (Jette) pour assister à l’ordination diaconale de Marc Giraud, actuellement en stage dans l’UP l’Olivier. Familles, amis, séminaristes mais aussi paroissiens avaient à cœur d’être présent pour l’événement. 

Marc a 41 ans. Il a une formation d’ingénieur civil et a enseigné les mathématiques avant d’entrer au séminaire en 2015. Durant sa formation, Marc a été inséré à la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud, à l’UP Père Damien de Koekelberg et a fait également un stage de deux ans à Nivelles.

Avant la cérémonie, le futur diacre a pris le temps de rencontrer et d’échanger avec les enfants de la paroisse.

A 15h, s’est ouvert la célébration. Mgr Jean Kockerols présidait la cérémonie au nom du cardinal De Kessel. Parmi les autres prêtres présents, il y avait notamment le chanoine Luc Terlinden, vicaire général de l’archevêché, l’abbé Phillipe Nauts, curé du lieu, ainsi que les autres curés ayant participé à sa formation.

Un premier moment important a été l’appel du candidat. A la question de l’évêque « Savez-vous s’il a les aptitudes requises », le chanoine Terlinden – en tant que président du séminaire – a présenté Marc de cette manière:

 » (…) Marc est un pèlerin. Il est heureux quand, sac sur le dos, chaussures aux pieds et bâton à la main, il peut parcourir les routes de Saint-Jacques ou d’autres lieux. Il apprécie ces moments de solitude, qui sont aussi pour lui des moments d’intimité profonde avec le Seigneur. Mais sa marche l’ouvre aussi à la rencontre et Marc n’hésite pas à prendre le temps du partage fraternel.
Sur son chemin, il aime planifier la route, guider et conseiller autrui. Réfléchi, il lui faudra un peu de temps pour prendre une autre voie si la route devant lui est obstruée. Mais, comme dans la parabole, chez lui, un non peut cacher un oui. Il est disponible aux appels de l’Esprit et de l’Église. Cette Église, il l’aime avec bienveillance et lucidité.
Le pèlerin se fait aussi bon pasteur. Quelques soient les brebis, jeunes ou âgées, proches ou lointaines, il trouve sa joie à les accompagner et à mener le troupeau à bon port. La démarche synodale qui s’ouvre aujourd’hui dans l’Église l’invitera à être toujours attentif également à ne pas seulement prendre la tête mais aussi à suivre le troupeau et se laisser guider par lui. (…) ».

S’en est suivi l’engagement au célibat.

Dans son homélie, mgr Kockerols a insisté sur le sens de cette ordination diaconale. Il a rappelé que chaque prêtre est d’abord diacre, non seulement chronologiquement mais aussi de par sa mission. Pour l’évêque, être diacre c’est être au service du Seigneur et du monde. Chaque diacre se doit d’être, en ce sens, un signe pour l’Eglise. Le diacre fait aussi vœu d’obéissance, ce qui a pour conséquence que le bien qu’il fait est au nom du Christ mais aussi grâce à Lui. Mgr a également insisté sur la pertinence et la beauté du voeu de célibat, une pauvreté choisie et pourtant incomprise, qu’il a renommé « cielibat » à l’image d’un de ses proches défunts. Enfin, il a insisté sur le fait que le rôle de Marc – ainsi que de tous les autres diacres et prêtres – était de guider le peuple de Dieu mais aussi de l’écouter et le suivre, en écho à la démarche synodale qui débute.

La liturgie d’ordination fut un moment de joie et de prière partagé par toute l’assemblée. A cette occasion Marc a reçu un évangéliaire mais aussi ses habits de diacre. Il s’est ensuite assis à côté de mgr. Kockerols et l’a assisté pour la prière eucharistique, soutenu par tous les prêtres présents.

A la fin de la célébration, dans son discours, Marc a remercié Dieu, ses parents et sa famille, ses amis, mgr Kockerols et l’ensemble des évêques, ses formateurs, les séminaristes présents, les paroissiens de l’UP, …
Il a été très chaleureusement et longuement applaudi par l’ensemble des personnes présentes.

La journée s’est poursuivie par un verre de l’amitié. Marc a alors été très sollicité: félicitations, remises de cadeaux et demandes de bénédictions ont été nombreuses. Le nouveau diacre était très heureux d’un tel accueil et d’un tel engouement.

© texte et photos: Sébastien De Bock