Ordination diaconale du Frère Dung à la Basilique

 

 

 

 

 

Ordination diaconale du Frère Dung à la Basilique

Le dimanche 26 septembre, mgr Kockerols a ordonné un nouveau diacre, le frère assomptionniste Dung Nguyen Van, en la basilique de Koekelberg.

La communauté des Assomptionnistes était présente et l’assemblée fournie.

L’animation de chants de la messe a été assurée par la chorale de la basilique, une chorale africaine et une chorale vietnamienne, le Vietnam étant le pays d’origine du frère Dung.

Le frère Dung, 34 ans, a découvert la spiritualité des Assomptionnistes durant ses études à Saïgon où il a étudié la sociologie. Il est originaire de la province de Vinh au centre du pays, d’une famille catholique avec 5 frères et soeurs. Après 2 ans de postulat à Strasbourg chez les Assomptionnistes français, il a poursuivi par 1 an de noviciat à Paris; arrivé en 2016 en Belgique, il a suivi des études de théologie à l’IET puis à Louvain-la-Neuve pour un master sur St Thomas d’Acquin portant sur politique et liberté. Jeune diacre, il va servir dans l’UP Père Damien notamment auprès des jeunes et des personnes âgées.

L’homélie de mgr Kockerols s’interrogeait sur en quoi le diaconat restait une étape essentielle dans la vie d’un futur frère prêtre. Il nous rappelait que l’Eglise ne sert à rien, si elle ne sert pas. Le sens de l’ordination diaconale est que tout prêtre est d’abord et avant tout serviteur. Enfin l’ordination est le signe du lien indissoluble avec l’Eglise. Même religieux, membre d’une congrégation, on fait partie de l’Eglise, corps du Christ.

Enfin, passer par le diaconat rappelle que les réalités de foi sont progressives. La gradualité est si importante dans la vie spirituelle, a contrario de notre monde d’immédiateté.

Retour en images sur une eucharistie fervente pour le nouveau diacre et toute l’assemblée qui était venu le soutenir et se réjouir avec lui.

Accéder au site international de l’ordre des Augustins de l’Assomption.

Soutenir leur implication dans l‘asbl Accompagner.

©Frère Dung