Extrait du communiqué de presse Oxfam
Le chocolat, une fierté belge au goût amer !
Lors des petits déjeuners, vous croquerez à pleine dents dans du chocolat qui défend l’environnement et les droits des producteurs de cacao.
Pierre Santacatterina, Directeur général d’Oxfam-Magasins du monde : « Les produits de nos chocolatiers font la réputation de la Belgique à travers le monde. Mais le chocolat est aussi un business juteux. Par le biais de reprises et de fusions, une poignée d’entreprises ont la mainmise sur le secteur. Les droits des producteurs de cacao sont systématiquement bafoués et au vu de la déforestation massive qu’il engendre, le secteur du chocolat est une véritable catastrophe écologique. La Belgique, en tant que pays du chocolat par excellence, doit jouer un rôle de précurseur. Sinon, comment pourrions-nous être fiers de « notre » chocolat ? »
Oxfam-Magasins du monde dénonce une hyper concentration des acteurs, un manque de transparence et de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement. La filière du cacao et ses dérives montrent la nécessité d’avoir des lois qui contraignent les multinationales à plus de transparence, à rendre des comptes sur les pratiques sociales et environnementales.
Venez les 16 et 17 novembre prendre part à l’un des 200 petits déjeuners gourmands et équitables. Ensemble, nous avons le potentiel de faire bouger les choses au niveau local et de faire porter notre voix auprès de milliers de citoyens.
Localisez un petit déjeuner proche de chez vous.
Accéder au rapport « Le chocolat, une fierté belge au goût amer ! ».