Le Prix international Charlemagne, décerné par la ville allemande d’Aix-la-Chapelle, récompense tous les ans une contribution exceptionnelle à l’unification européenne. Le Pape François a été choisi, pour son « message d’espoir et d’encouragement » aux Européens. Il lui sera remis à Rome à le 6 mai.
Le discours-phare du Pape François au Parlement européen le 25 novembre 2014, avait marqué les esprits des députés européens et des observateurs. Plus récemment, le Pape avait confié dans un entretien avec des journalistes aimer l’idée d’une refondation de l’Europe. « Nous devons faire tout ce qui est possible pour que l’Union européenne trouve la force mais aussi l’inspiration d’aller de l’avant ».
De façon plus confidentielle et amicale, nous avons eu la chance d’être accueillis par le Pape François le 1er mars dernier, avec une trentaine de catholiques représentant, dans sa diversité, le catholicisme social français. Lors de ce très long entretien nous avons pu l’interroger sur sa vision de l’Europe.