Pâques 2019 | Retour sur le Jeudi Saint

Le Jeudi 18 avril dernier, s’est déroulée la célébration du Jeudi Saint à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, présidée par Monseigneur le Cardinal Jozef De Kesel. Il était accompagné de l’ensemble vocal « Currende », dirigé par Erik Van Nevel, et de l’organiste Bart Jacobs.

Lors de son homélie, le Cardinal nous a rappelé que ce soir-là, la nuit même où il fut livré, il anticipe et fait comprendre aux disciples sa propre mort, son propre échec. En effet, ce soir-là, il fête la nuit pascale avec ses disciples et dit à ses disciples « voici mon corps, livré pour vous ». Il ajoutait que cette mort n’est donc pas due au hasard, qu’il ne l’a pas cherché mais a accepté et ne s’est pas sauvé. Il est resté fidèle, étant l’ami des pêcheurs et c’est pour cet amour des hommes qu’il a été cloué sur cette croix. Il est resté solidaire pour eux, pour nous, pour la multitude. Le psaume nous dit qu’il a crié sur cette croix. « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Pour cette mort, c’est Dieu lui-même qui va jusqu’au bout de son amour pour les hommes. Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son fils unique pour les hommes, par amour pour eux.

Il abordait ensuite le lavement des pieds en nous faisant comprendre que c’est un service d’amour, un engagement de solidarité pour ceux qui sont dans le besoin.

Enfin, il terminait son homélie par rassembler deux signes importants et indissociables. Le sacrement de l’eucharistie et le lavement des pieds sont 2 signes que l’on ne peut pas dissocier, ce sont les signes de son amour pour nous. Le seigneur nous invite à faire les deux en mémoire de lui.