Partager l’Evangile, dire ce Christ qui nous a mis debout, annoncer Celui qui vient, témoigner du bonheur de se reconnaître enfants de Dieu, n’est-ce pas notre mission de baptisés ?
L’Antenne Eglise missionnaire se met à la disposition des communautés locales pour la mise sur pied de projets d’annonce de l’Evangile.
Une présence visible de l’Eglise, une information, un accueil, une disponibilité, une parole de croyant, voilà le cadeau que l’Antenne souhaite offrir au monde d’aujourd’hui.
L’Antenne s’est installée au Vicariat de Bruxelles, rue de la Linière, 14 à 1060 Bruxelles. Pour des renseignements complémentaires ou une proposition de collaboration, n’hésitez pas à contacter Marie-Françoise Boveroulle, par téléphone au 02/533.29.60 ou par courriel mf.boveroulle@skynet.be |
« Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » nous dit st Paul. Et cette annonce passe par de nombreux chemins : le témoignage de vie, l’annonce…chacun selon ses charismes et selon les circonstances.
Le 15 septembre 2010, l’UP d’Anderlecht Centre – Saint-Luc, Saint-Esprit et Saint-Guidon – était présente sur le marché d’Anderlecht. |
Le 1er septembre 2008, avec le soutien de la Fondation Saint Paul, nous avons tenu un stand sur le marché annuel de Jette. Pour ceux qui ont accepté cette mission, il s’agit d’oser rencontrer les gens là où ils sont, proposer (sans imposer ou recruter !) la Bonne Nouvelle de l’Evangile, offrir un lieu d’accueil, d’écoute, de renseignements sur les paroisses mais aussi sur d’autres initiatives suceptibles d’aider à découvrir ou à grandir dans la foi.
Le vent soufflait fort dès 8h du matin nous forçant à consolider la tente et nous poussant à quelques interrogations : était-ce le vent de l’Esprit, vers où allait-t-il nous mener ? Confiants ou craintifs, curieux ou sceptiques, nous étions en attente… et nous avons terminé la soirée dans la joie :
- joie due à des rencontres inattendues : des professeurs de religion d’écoles environnantes, des personnes en recherche, le témoignage d’un jeune couple qui s’est rencontré à Taizé, des propositions de logement pour la rencontre, une représentante d’une communuaté polonaise heureuse de tisser des liens…
- joie d’avoir accueilli des paroissiens venus dire bonjour et parfois surpris de découvrir des activités existant dans leur propre paroisse ou encore découvrant la réalité des trois autres paroisses de Jette.
- joie d’avoir vécu cette expérience en collaboration avec la pastorale néérlandophone. Des amitiés sont nées et un désir de travailler ensemble.
L’Esprit souffle où il veut parfois là où on ne l’attendait pas. Comme dans toute première expérience, il y a bien sûr des améliorations possibles mais l’important n’est-t-il pas d’accueillir et de rester disponible, d’apprendre aussi à se réjouir de ce qui nous est donné. Nous avons répondu à l’appel, Dieu en a fait ce qu’il désirait ! »
témoignage de Marie-Paule Gendarme
Avec le soutien de la Fondation Saint-Paul