Pèlerinage à Banneux de la communauté portugaise d’Ixelles

 

Pèlerinage à Banneux de la communauté portugaise d’Ixelles

La communauté portugaise de Sainte-Croix à Ixelles a repris cette année son pèlerinage annuel à Banneux, tradition interrompue depuis 2019 à cause de la crise sanitaire.
Un car bien rempli a quitté la place Flagey tôt dimanche 7 mai, en présence de soeur Assunta Bridi, religieuse scalabrinienne qui accompagne cette communauté. Quelques francophones de la paroisse Sainte-Croix s’y sont joints.

A Banneux, des pèlerins venus en voiture ont rejoint ceux du car, dont plusieurs venus de la communauté portugaise de St-Gilles. Des membres de la communauté brésilienne de Bruxelles se sont également joints à la démarche de pèlerinage.

La Vierge de Fatima a été portée en procession jusqu’à l’église du sanctuaire pour la messe en portugais. Puis le groupe s’est déplacé au Poverello pour le pique-nique. Lors du temps libre dans le sanctuaire, les participants ont pu se recueillir à la chapelle des apparitions, et voir dans une des allées, les statues ou évocations de lieux de dévotion apportées par de pèlerins de divers pays.

Hasard du calendrier, la communauté philippine de Bruxelles avec le père Carmelo Horlador, se trouvait aussi à Banneux ce jour pour son pélé annuel.

EV

Retour en images

©DR

***

Accéder au site de l’UP Ste-Croix ici.