Pèlerinage UP Côteaux à la découverte de Sainte Julienne de Cornillon

 

Pèlerinage UP Côteaux à la découverte de Sainte Julienne de Cornillon

Comme chaque année, l’Unité pastorale des Coteaux organise un pèlerinage le 1er mai

Cette année, il a eu lieu au sanctuaire de Sainte Julienne du Mont Cornillon à Liège. Les communautés francophones de St-Josse, St-Servais et Ste-Marie, avec les communautés hispanophone, roumaine et polonaise de l’Unité y ont participé. 

Les 2 cars réunissant au total 120 personnes ont quitté Bruxelles à 8h direction Liège. Un accueil très cordial a été réservé par les responsables du sanctuaire. 

La matinée a commencé par la messe multilingue (lectures, intentions et chants répartis pour chacune des 4 langues) à l’église du sanctuaire, suivie d’un bref temps d’adoration, puisque c’est ici qu’a commencé la dévotion au Saint-Sacrement sous l’impulsion de sainte Julienne. Puis le responsable du sanctuaire, Jacques Galloy, a raconté l’historique du sanctuaire et le rôle joué par sainte Julienne dans la proclamation de la Fête Dieu (« Corpus Christi », ou fête du Saint-Sacrement) par le pape Urbain IV, originaire de Liège, en 1264

Après une brève visite du sanctuaire, et le pique-nique sur place, les pèlerins sont repartis en cars pour visiter l’exposition « La terre en héritage » à Flémalle : dans le cadre de la sensibilisation à l’encyclique « Laudato Sí » du pape François, développée cette année dans l’UP Coteaux, cette exposition a permis aux participant de voir l’évolution du rapport à la terre que les hommes entretiennent, depuis le néolithique jusqu’à nos jours. La révolution industrielle du 19è siècle marque un important tournant dans ce rapport. Des ateliers créatifs en plein air ont donné l’occasion à chacun de s’exercer aux pratiques de nos ancêtres, dont la chasse au tir à l’arc et l’art de la poterie.

Une superbe journée qui s’est achevée par le chant du psaume de la création « Mon Dieu, tu est grand, tu es beau », entonné dans les cars pendant le trajet du retour. Merci et bravo aux organisateurs ! 

Texte et photos EV

***

Accéder au site de l’UP des Coteaux ici.

Visiter le site de Ste-Julienne-de-Cornillon ici.

Voir le site de l’exposition « La terre en héritage » au Pré-histo museum ici. Encore visitable jusqu’au 27 août.

***

Découvrir la biographie de sainte Julienne de Cornillon ici sur le site du sanctuaire en région liègeoise.