Pentecôte à l’UP de la Woluwe | Un “Vent de vitamines” partagé avec la Communauté syriaque

A l’église Saint-Pierre de Woluwe, nous avons pu partager une merveilleuse célébration de Pentecôte avec la présence de la Communauté syriaque d’Antioche jointe à celle de notre paroisse. Tout s’y est passé dans la simplicité, l’amitié, l’accueil mutuel, la prière fervente et chantante, le tout dans la complémentarité des différences.

Nous avons pu y ressentir le souffle de l’Esprit, un “Vent de vitamines” tant l’échange de rites, chants, langues (avec traduction simultanée de l’homélie), intentions multilingues (chacune reprenant un mot clé compris par tous) était fort et riche. On vivait les lectures au présent, où tout le monde se comprenait dans la ferveur. Le “Notre Père” dit par chacun dans sa langue faisait une musique porteuse et priante accompagnée de l’Esprit Saint. L’invitation finale d’envoi à porter l’Amour dans le monde s’est traduit par un moment convivial de simple rencontre entre les deux communautés et d’échange de boissons de chez nous et friandises dont les Syriens sont spécialistes, avant de repartir comme messager de paix dans ce monde qui en a tant besoin.

Merci au Père Thomas qui en a eu l’idée et à l’Abbé Ildephonse qui a rebondi sur la proposition avec enthousiasme ainsi qu’à tous ceux qui ont réussi à mettre le tout en place en quelques jours.

© texte: Michelle Q.
© photo: Suzy et Marina de l’UP de la Woluwe

Vers le site Internet de l’UP.