Petit traité d’éducation à la paix | Recension

Jean-Marie Petitclerc prêtre salésien et éducateur spécialisé, est depuis 2016 le vicaire provincial Belgique sud et France des salésiens de Don Bosco. Il nous livre des pistes pour vivre ensemble et accompagner les jeunes à le vivre.

Ce livre se parcourt comme on suivrait un dialogue entre deux interlocuteurs, puisqu’il retranscrit l’interview d’Hélène Boissière-Mabille à Jean-Marie Peticlerc, qui répond sur un ton simple et bienveillant, ponctué d’anecdotes concrètes. Hélène est journaliste philosophe et anime en parallèle des « cafés philo » pour grands et petits : l’occasion de prendre du recul, questionner et se questionner pour écouter le point de vue de l’autre et ainsi remettre en question son propre jugement. C’est donc ce qu’elle fait avec Jean-Marie et d’une certaine façon avec nous lecteur : en « écoutant » leur dialogue, on remet en question notre propre point de vue. Et on s’enrichit du leur.

La Paix est un grand mot, porteur d’un beau concept, que l’on entend quotidiennement, que l’on emploie régulièrement, mais dont on détourne trop souvent le sens en réclamant notre paix individuelle « laisse-moi en paix ! ». Pour Jean-Marie c’est tout le contraire, la paix ne se vit certainement pas seul. C’est « une tache à effectuer », une construction de chaque jour, qui se vit en famille, à l’école, en société. C’est une façon de vivre avec les autres. Dans la fraternité. En laissant de la place pour l’autre, en lui donnant la parole et en  l’écoutant quand il s’exprime, même si (surtout si) son opinion est autre, différente de la mienne.

Trop souvent la différence est vécue sous l’angle de la menace, on s’en méfie, on s’en éloigne et on se renferme. Eduquer à la fraternité, c’est enseigner à aller vers et découvrir autre que moi, qui est sur certains points pareil que moi et sur d’autres moins. Mais dont les différences sont source d’enrichissement, agrandissement, développement ; de moi et de l’autre. La paix c’est le dialogue, le donner et le recevoir.

Jean-Marie Petitclerc nous donne de son expérience de toute une vie à l’écoute des autres, des jeunes et de leurs proches. A nous de recevoir ce qu’il peut nous partager : « Je définirai la paix comme une ambiance, où chacun se sent accueilli, respecté dans sa différence, sans aucunement se sentir menacée… où chacun trouve alors du plaisir dans le vivre ensemble. »

Vivre la paix chaque jour et trouver du plaisir dans le vivre ensemble, en voilà une belle résolution pour 2019 ! Heureuses et fraternelles fêtes !

 

Isabelle ELUKI – Librairie CDD Bruxelles -Rue de la Linière 14 – info@librairie-cdd.be – 02 / 533 29 40

La première fois que quelqu’un m’a souri – Presses d’Ile de France 2018 – 137 pages – 9,60 € (+2,60 € frais d’envoi) -5% sur évocation de l’article